oct 282011
 

C’est LA question qu’on me pose sans arrêt depuis début juillet : « Alors, ça fait quoi d’être mariée ? » Presque 4 mois que cette question tombe comme un cheveu sur la soupe à chaque fois. Ma réponse est toujours la même, quasi muette. Je commence par lever le sourcil (parfois les deux, dans les grands jours!) puis je souris un peu, mais pas trop. Un sourire assez neutre, suffisant pour que l’on puisse prendre ça pour de la politesse, mais pas trop, parce qu’au fond de moi la personne qui me fait face vient en quelques mots de perdre toute crédibilité. Oui, je suis intolérante, parfois. J’assume. Presque toujours.

Nan mais sérieux, faut pas déconner là, c’est moi qui suis bizarre de trouver cette question ridicule ? Ou est-ce que vraiment cette interrogation ne rime à rien ? Parce que bon, je vois pas trop ce que ça peut changer de se dire oui après quelques années à « vivre dans le péché » comme disait ma grand-mère. Non vraiment, mis à part, que mon annulaire gauche est maintenant tout boudiné (façon rôti du dimanche… trop glam’) je vois pas trop en quoi notre quotidien aurait été chamboulé. Je continue à piquer toute la couette, il continue à laisser trainer ses chaussettes. Oui notre couple est un peu cliché.

Et puis récemment, une cousine éloignée s’est mariée à son tour. Je n’étais pas là, pas plus qu’elle n’était invitée à mon mariage. Et lors de mon dernier week end breton, il a fallu que le hasard fasse que je la croise. Certes. Moment de flottement. On échange des banalités. Faut avouer qu’on n’a pas grand chose à se dire. Alors je meuble un peu la conversation, jusqu’à ce que je me surprenne moi-même, que j’en reste bouche bée. C’est là que c’est arrivé. Ma bouche ne répondant certainement plus à mon esprit, s’est mise à articuler, sans me demander la permission : « Alors, ça fait quoi d’être mariée ? » Merde.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème...

  12 Responses to “« Alors, ça fait quoi ? « ”

Comments (12)
  1. Pour la peine tu es obligée de faire un stage dans la prod de Jean Luc Delarue! ( tiens ! En voilà une idée de Tshirt! Jean Luc de la rue!)

  2. Euh, j’suis du genre à l’avoir sortie moi aussi cette phrase un peu con-con !
    Et je comprends très bien ton point de vue, puisque j’ai vécu moi aussi dans le péché avant de dire (enfin) « oui » !
    On est toute pareille :)

    (moi aussi j’aime bien l’idée de Jean Luc de La Rue… et juste pour dire ça comme ça, moi j’ai Jean Zouzou le Chouinou à la maison, si quelqu’un veut tester !)

  3. Au début de ma lecture, j’étais bien emmerdée en essayant de passer en revue toutes nos conversations depuis Juillet, quasi certaine que je t’avais moi-même posé cette question… Mais me voilà rassurée par la fin de ton billet, je ne suis pas la seule à poser des questions ridicules! 😉
    bisous belle-soeurette

  4. lol, j’allais te dire en début de lecture, « ben quoi Mo, une phrase éculée est souvent signe de gêne mais aussi de bonnes intentions » et pof, j’arrive à la fin de ton article qui m’enlève les mots de la bouche, lol ! comme quoi faut de la tolérance avec son prochain car on est toutes susceptibles d’être la prochaine à pondre du cliché 😉 Je sais pas si j’ai déjà sorti cette phrase là mais quand je te verrai je te la sortirai pour se marrer… prépares toi ;-)))

  5. Je serais du genre à poser ce type de question quand je n’aurais rien à dire et qu’il faudrait meubler.
    En fait, je la sortirais à des gens à qui je ne sais pas quoi dire. Mais la chute de ton billet est très réussie. 😀

  6. Lol à force de l’entendre ça contamine ! 😉
    Moi quand on me pose la question j’dis « bas rien ! » Je vois pas ce que ça pourrait changer à notre vie, je ne vais pas me transformer en sorcière enfermant son homme car il est A MOI ! Et lui en vieux macho qui me forcera à nettoyer, faire à manger, et faire des gosses et des gosses …

 Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire aussi / ne sera pas diffusée)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.