Ça date de janvier. Ça fait un bail donc, mais pourtant je ne m’en lasse pas. Chaque jour ou presque, depuis plus de 6 mois, je suis attentive, je guète, et je savoure ces petits moments de bonheur. Au début, c’est normal je pense, je me suis posée quelques questions. Je suis restée dubitative devant le duo incongru. Était-ce bien réel ?  Allait-il être possible de continuer comme ça sans que personne ne fasse rien ? Dans mon entourage, tout le monde semblait aussi enjoué que moi. C’était rassurant. Alors je suis devenue de plus en plus fidèle à nos petits rendez-vous. Parfois, je restais immobile, concentrée pour mieux savourer l’instant, allant même jusqu’à me garer lorsque j’étais en voiture pour être certaine de ne rien louper… Et puis j’ai découvert que ce n’était pas grave de passer à côté de ces émules certains jours. Il ne fallait pas que je culpabilise. Je pouvais toujours podcaster !

Parce que oui, il s’agit bien d’émission de radio dont je te parle. Et pas n’importe laquelle. Un vrai coup de coeur ! A 12:20 tous les jours, « A votre écoute coûte que coûte » enchante mes oreilles sur France Inter. Une émission qui a créé bien des polémiques, mais à laquelle je suis devenue accro dès les premières diffusions. Tu ne connais pas ? Réalisée par Yann Chouquet, d’une durée de 7 minutes environ, sous forme de parodie d’émission de libre antenne, Philippe et Margarete de Beaulieu, respectivement médecin et psychothérapeute distillent leurs conseils avisés.  A prendre bien entendu au second douzième degré ! On aime ou on n’aime pas… Mais en tous cas cet ovni des ondes ne laisse personne indifférent ! Certains médias crient au génie quand d’autres offusqués hurlent au scandale. Malgré les milliers de lettre outrées reçues, France Inter reste évasif sur l’émission. Une plainte aurait même été déposée par un médecin à l’encontre de Philippe Val ! Il semblerait que Laurent Lafitte et Zabou Breitman se cachent derrière ces médecins de pacotille… Moi je m’en fiche, et je ne préfère d’ailleurs pas imaginer… Je suis tellement fan que j’aime que le mystère reste entier !

Parce qu’il faut savoir que les conseils donnés sont bien particuliers. Plus « vieille-France » tu meurs ! Racistes et homophobes, arrogants et condescendants, les médecins exposent leurs théories abracadabrantes en répondant à une question d’un auditeur souvent décontenancé devant ce duo improbable au mœurs plutôt particulières… Souvent à côté de la plaque, ils alimentent les quiproquos pour le plus grand plaisir de nos écoutilles ! Moi, je jubile à chaque fois !

Pour écouter tout ça, (re)découvrir, et/ou rattraper ton retard, c’est ici que ça se passe

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “Anima sana in corpore sano

  1. J’adoooore même si les premières fois, je me suis posée des questions. Oui j’écoutais d’une oreille distraite (en voiture je fais attention). Mais les gens ont du me prendre pour une dingue à me voir rire ou faire des « Ohhhhhhh ».
    Ca va être dur cet été!!

  2. je suis très partagée, c’est du comique de situation où il faut beaucoup de rapidité pour rester drôle, rebondir sur les propos de l’autre, bref une bonne part d’impro donc pas facile et çà c’est déjà à saluer. Maintenant c’est border line et quand tout le monde les copiera en moins bien, ça deviendra juste étouffant comme humour. tu peux être sûre que cela va donner à beaucoup le sentiment d’être légitimés pour faire le même genre de vannes dans la vie à tout bout de champ en moins drôle et avec moins de finesse… Ravie d’avoir découvert mais je vais consommer avec modération ;)))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.