Tu connais mon amour pour le brunch, surtout le dimanche. Tu connais aussi ma passion pour les hôtels. Ce que tu sais peut-être un tout petit peu moins, c’est que de mes études aux Beaux-Arts subsiste un intérêt non négligeable pour l’art contemporain. Alors imagine un peu ma tête quand j’ai appris que le Radisson Blu de Nantes organisait un dimanche par mois des Brunchs autour d’une expo d’un artiste contemporain local… J’étais joie. Il me fallait absolument tester ça au plus vite !

Le dimanche du mois en question, c’était hier. A midi nous voilà donc partis en famille direction le Radisson Blu où une table réservée nous attend. L’accueil est charmant. Attentionné, mais pas too much. Dans la vaste salle du restaurant L’Assise, le buffet est dressé. Et quel buffet ! Une abondance de pains variés, de viennoiseries, et autres brioches se mêlent à la diversité de jus de fruits frais proposés. Des oeufs brouillés, du bacon et des plateaux entiers de charcuterie font face à un buffet offrant un généreux plateau de fromages Beillevaire et une farandole de desserts plus appétissants les uns que les autres. C’est Byzance…

On commence par une boisson chaude et un jus de fruit. Quelques viennoiseries. MiniMo se délecte des oeufs brouillés. La formule propose également une assiette mer (Bagel au saumon fumé, oeuf Benedict, médaillons de lotte et écrasé de pomme de terre aux olives) ou une assiette terre (Bagel au bacon, oeuf Benedict, pavé de cerf et écrasé de pomme de terre à la truffe), chacune servie accompagnée d’un velouté de champignons. Pas de jaloux, on commande une de chaque. L’association buffet/assiette permet de doser les quantités. Mais tout est si appétissant qu’il est bien difficile de ne pas tout goûter… Et c’est délicieux ! On savoure.

La raison voudrait que l’on s’arrête là mais comment ne pas céder face à l’hallucinant buffet de desserts ? Et là encore, les papilles se régalent autant que les pupilles. Le gâteau chocolat banane composé d’un biscuit croquant au chocolat et d’une crème à la banane façon cheesecake m’a toute émoustillée, et à voir MiniMo qui tend sa cuillère, je ne suis pas la seule. Chaque bouchée avalée lors de ce brunch est un délice, et le service bienveillant, mais surtout pas envahissant est au poil! Un vrai moment hors du temps, comme je les aime et comme seuls les grands hôtels sont capables de les offrir. On est dans notre bulle. Dehors, le monde pourrait s’écrouler. Tant pis. On savoure le calme, le beau et le bon. On se sent choyé, chacun est un client privilégié. Un luxe fort agréable, très apprécié… qui a son prix. Mais c’est aussi ce prix qui rend l’instant privilégié et magique, unique.

Et à chaque édition de ce brunch dominical, un artiste contemporain de la région, et un producteur local sont mis en avant. Hier, pour l’artiste, c’était Pascal le Joubioux qui présentait ses sculptures d’objets du quotidien. A la façon de Jeff Koons, des éponges et des briques de lait s’exhibent tantôt couvertes d’or, tantôt dans le plus simple appareil… De l’art contemporain accessible à tous. Qu’on aime ou pas, en tous cas, ça ne laisse pas indifférent. Quant au producteur, il s’agissait des frères Stéphane et Vincent Perraud du domaine des Cognettes à Clisson, qui présentaient leur Muscadet. Un cru de 2005 était servi, rond et savoureux, bien loin de l’idée que l’on peut se faire d’un Muscadet de base. Un vrai petit délice dont je te reparlerai très vite, car ce fût là aussi une bien jolie découverte !

Un Brunch, Un Artiste – Prochain dimanche : le 15 décembre

Formule Brunch à 37 €
Réservation conseillée
 
Radisson Blu Nantes
6 place Aristide Briand
44000 Nantes
Tel : 02.72.00.10.00
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Brunch au Radisson Blu Nantes… Luxe, calme et volupté…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.