Aujourd’hui c’est lundi, c’est moche. Je sais.  Le week end est fini. L’été aussi par la même occasion. Ça craint. Mais on va quand même pas se laisser abattre, hein ! Allez, hop ! Un pot de caramel au beurre salé, ça prend 10 minutes à faire, et ça réconcilie avec la vie, promis juré craché !

Pour cette bombe gustative et calorique, il faudra :

– 80 grammes de sucre en poudre

– 40 grammes de beurre demi sel

– 10 cl de crème liquide

Le mode d’emploi :

– Mettre le sucre à chauffer à feu doux dans une casserole. Sans rien faire, sans même le remuer, le regarder se transformer tout seul en caramel, joli liquide ambré.

– Faire tiédir la crème dans une autre casserole et l’incorporer au caramel. Bien remuer.

– Ajouter le beurre coupé en dés, et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit crémeuse. Pour moi, c’est toujours là que ça se corse. La sauce ne devient jamais crémeuse toute seule. Ça ressemble plutôt à ça :

Un gros amalgame qui ressemble à rien, qu’il suffit de remettre sur feu doux en touillant bien pour qu’il fonde et devienne onctueux.

Une fois que le mélange est tout bien fondu, bien crémeux, hop ! Dans un pot, et voilàààààààà !

Laisser le tiédir, et perso, moi je le conserve au frigo. Si besoin de le liquéfier par la suite, comme pour napper un cheesecake par exemple, il suffit de le chauffer légèrement au bain-marie.

Une tuerie de simplicité, non ?!?!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 thoughts on “Caramel au beurre salé, LA tuerie !

    1. Merci beaucoup! Ça devrait même pas être trop compliqué a faire depuis San Francisco 😉 De quoi épater les américains !!! Bonne semaine a toi aussi!

    1. Bah oui c’est tellement simple! Et une fois qu’on a goûté a la version « maison », on ne peut pas s’empêcher d’en faire, et d’en refaire…

  1. Hello!je suis tes aventures depuis quelques temps déjà et j’adore!Je suis Nantaise depuis 2 ans maintenant et nos missions découvertes s’entrecoupent…c’est marrant!Question tuyau et dans le genre simplissime…la confiture de lait!!!dans le genre à tomber par terre ya pas mieux!le tout c’est de s’avoir s’arrêter et de faire tenir le pot plus de 2 jours…ahhh mes poignées d’amour!tu mets une conserve de lait concentré sucré dans une cocotte minute directement dans l’eau, il faut qu’elle soit totalement immergée…tu attends 45mn et là(non attends avant d’ouvrir ça brûle….)tu dégustes tu fonds bref tu craques!!!merci pour le tuyau du caramel!

    1. Merci Clémence! On est Nantaises depuis le même moment on dirait! Merci pour ton tuyau! J’en ai déjà entendu parler mais je me suis jamais lancée dans l’opération confiture de lait… Trop peur du gros craquage du pot qui te tient compagnie toute la soirée… Mais t’as raison, va falloir que je me lance! Merciiiiiiiiiii…

  2. Merciiiiiii Morgane, recette testée et approuvée…Ca a parfait mon repas d’hier.
    Une cuillère au cœur d’un fondant au chocolat et hop on réinvente une bonne recette et tout le monde apprécie !

    1. Ravie que ça ait marché comme tu voulais ! Faut que je teste aussi au coeur d’un moelleux, dès le matin, ça me fait envie ! C’est grave ?!?! Bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.