Tu avoueras que ça faisait bien longtemps que je n’avais pas posté de recette. Il était temps d’y remédier… Causons donc gourmandise aujourd’hui.
Pour le premier anniversaire de MiniMo, j’ai eu envie de petits gâteaux. Des petits gâteaux à son échelle qu’elle pourrait grignoter du haut de ses 8 dents avec ses petites mains maladroites… Ni une ni deux, mes origines British ont refait surface et je me suis lancée dans des cupcakes au coeur de Lemon curd ! Faut dire que le Lemon Curd dans ma famille, c’est une institution. Notre recette c’est LA recette que je tiens de ma très British Grand’Ma. Facile et inratable… Mais comme t’es plutôt cool, je te la livre :

450 grammes de sucre
225 grammes de beurre sans sel (Si le beurre sans sel existe – et c’est un sacrilège, je crois que c’est UNIQUEMENT pour cette recette!)
4 oeufs battus
Le zeste d’un citron non traité (bio c’est encore mieux!)
Le jus de 3 citrons

Tout d’abord, tu ne regardes pas les proportions, tu ne réfléchis pas à cette quantité de sucre et de beurre, sinon, ça tue le plaisir… Ensuite, tu fais fondre le beurre et le sucre à feu doux (toujours sans réfléchir!) puis, tu ajoutes les oeufs battus, le zeste et le jus de citron. Tu touilles, toujours à feu doux, pendant quelques minutes. Tu vas voir, ça va épaissir. Quand ça prend une consistance crémeuse, c’est prêt !
Tu le mets en pots et ça se conserve quelques jours au fridge. Il paraît que ça se congèle aussi très bien…
Voilà, la première étape est terminée !
Place aux cupcakes maintenant ! La base est inratable également. Tu le sais (mais je le répète encore une fois au cas où tu n’aurais pas suivi) moi j’aime la cuisine quand c’est FACILE et si en plus c’est rapide, c’est encore mieux !
Donc… Là, il te faudra : (et tu notes que c’est une super base pour faire tes cupcakes à tout ce que tu veux !)

120 g de farine
2 oeufs
100 g de beurre mou
90 g de sucre
2 sachets de sucre vanillé
1 cuillère à café de levure chimique

Dans un saladier, tu bats le beurre mou avec les sucres jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Tu ajoutes les oeufs un à un, en touillant bien entre chaque. Puis c’est au tour de la farine. Tu touilles encore et encore. Et la pâte est prête ! Easy !!!

Dans des petits moules ou des caissettes, tu verses un peu de pâte, une cuillère de lemon curd, un peu de pâte sur le dessus, et hop ! Le tour est joué ! Au four 3 minutes à 210 °, puis 7 minutes à 180 °…
Pas de cupcake sans déco !
Mais attention, il faut d’abord attendre que les gâteaux aient refroidi ! Cette fois, je l’ai joué soft pour ne pas retrouver ma MiniMo avec de la crème tout partout… Un simple glaçage (mélange de sucre glace et quelques gouttes de citron) et des petites décorations basiques… Et voilààààà !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “Cupcakes coeur fondant au citron…

  1. C’est cruel de voir ça à 10h au boulot… ça donne envie d’une douceur avec le café ! En tous cas, Bon anniv Mini’Mo, venge toutes celles qui n’ont pas de cupcakes aujourd’hui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.