Pas de Noël sans festin, on est d’accord !  Et comme ça fait un bail, voire même une éternité que je n’ai papoté cuisine ici, je me suis dit qu’en cette période de fête c’était plutôt le moment parfait pour remédier à tout ça.  Je suis plutôt du genre tradi, alors pour moi, Noël ça rime avec foie gras, bûche et petits biscuits.

Le fois gras pour les nulles

EN CUISINE :

On pense souvent que le foie gras est un truc hyper compliqué à faire. Que nenni ! C’est simple comme bonjour ! Et hyper facile, en plus ! Tu l’achètes déveiné directement, comme ça tu t’embêtes pas ! Et tu le prépares au plus tard samedi car la terrine doit reposer quelques jours avant d’être engloutie !

Pour un foie de 500 grammes environ :

Tu mélanges dans un bol 2 bonnes cuillères de sel fin, 2 cuillères de poivre moulu (Des petites cuillères, enfin… des cuillères à dessert quoi !) Tu peux aussi ajouter un petite rasade d’alcool de ton choix. Mois j’adore le vin jaune qui se marie hyper bien avec le fois gras, mais avec du Marsala c’est top aussi, ou du Porto… Ensuite, tu barbouilles le foie de cette mixture, en en mettant bien partout, entre les lobes, et tout et tout. On peut le laisser reposer et bien s’imbiber entre 1h et 1 nuit selon le temps que tu as devant toi. Ensuite, hop, on met le fois dans la terrine en tassant bien, pour éviter les « poches d’air  » qui favoriseraient l’oxydation. On chauffe le four à 150 ° avec un plat rempli d’eau dedans, et qui servira de bain marie. Quand le four est chaud, hop, on pose la terrine, avec son couvercle, dans le plat rempli d’eau. Il faut bien veiller à ce que l’eau arrive jusqu’en haut de la terrine, pour bien cuire le foie. Et hop ! 40 minutes !

Quand c’est cuit, on sort la terrine, on laisse refroidir à température ambiante avant de le mettre au frigo pour au (grand) minimum 3 jours. Il se conservera une dizaine de jours. Et voilà ! Easy que je te l’avais dit !

En plus, à Nantes, on a une boutique topissime pour se fournir :

Alain François
3 bis rue Copernic
44000 Nantes
Tel : 02.40.58.00.65
http://www.boutique-alainfrancois.fr
Du mardi au samedi de 09:30 à 12:30 et de 15:30 à 19:30
Ouvert 7 jours sur 7 pendant les fêtes

Et au pire, tu peux toujours opter pour un foie Picard, bien plus cher que chez Alain François, mais en toute honnêteté, ils sont plutôt pas mal, et font très bien l’affaire. Oui, je le clame haut et fort, quitte à me mettre les puristes à dos !

L’ALTERNATIVE :

Chez Alain François, ils vendent aussi des foies gras déjà faits, prêts à être servis pour bluffer les invités ! www.boutique-alainfrancois.fr

La bûche qui réconcilie toute la famille

EN CUISINE :

L’année dernière, j’ai testé sur un coup de tête une recette de bûche au praliné d’après une recette de Michalak. C’était un peu long à faire par rapport à ce que je  fais habituellement. Mais le résultat était carrément WHAOUUUUU ! Et puis, surtout c’est un peu long, mais finalement plutôt facile à faire ! Alors cette année, autant te dire que je récidive et que surtout je ne change rien. Pour une fois que j’ai suivi une recette à la lettre, je suis bien contente de pouvoir recommencer. Tu trouveras toutes les infos sur ce joli blog que j’avais découvert à l’occasion de ma quête de la bûche parfaite : http://www.cestmafournee.com/2012/12/buche-pralinee-aux-eclats-de-noisettes.html

L’ALTERNATIVE :

Tu peux aussi filer chez Vincent Guerlais et craquer pour l’une de ses création de fin d’année, comme d’habitude aussi extravagante que succulente ! www.vincentguerlais.com

Les petits gâteaux qui font des petits cadeaux

EN CUSINE :

Je t’avais donné ma recette de sablés tout simples il y a quelques années. Tu peux la retrouver ici : www.unefilleanantes.com/sables-de-noel Mais quand j’ai envie de changer, là encore, c’est sur les blogs que je m’inspire pour mes petits biscuits. L’un de mes préférés est tenu par une Nantaise justment. Je t’en ai déjà parlé c’est In My’s Kitchen. Pour avoir testé ses recettes de  Bredele sont plutôt simples, bien expliquées et super bonnes. On suit ses recettes en toute confiance !

L’ALTERNATIVE :

Carole fait de délicieux petits sablés chez Maison Germain. Tout y est fait maison avec du bon beurre de chez Beillevaire et ses coffrets de Noël sont aussi jolis que bons ! www.maisongermain.com

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Dans ma cuisine à Noël… (Foie gras, sablés et compagnie…)

  1. Merci pour la mention des bredele 😉 Nous aussi, on a opté pour la cuisson du foie gras au bain marie cette année. J’espère que ton pain d’épices était réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.