Mai 132015
 

Depuis son ouverture il y a une quinzaine de jours, je voulais vraiment passer voir la nouvelle épicerie en vrac dont tout le monde parle : Day By Day. Hier, j’ai enfin poussé la porte de cette boutique de 50 m2 à 2 entrechats de la tour de Bretagne.

Un accueil au top !

Il y a beaucoup de monde dans la boutique et on n’est que mardi matin ! La maîtresse des lieux, Amandine s’applique à expliquer le concept à chaque nouveau client qui rentre et garde son sourire contagieux. On sent l’enthousiasme de la jeune femme… Ça fait vraiment plaisir. Du coup, on se sent bien dans cet espace plutôt chaleureux. Et puis, elle n’est pas avare de conseils tant en matière de recettes que pour l’aspect pratique, car mine de rien, ça nécessite un petit « coup de main » de réussir à se servir tout seule sans en mettre partout!

Day by Day, une épicerie sans emballage

On peut venir se servir avec ses propres bocaux évidemment, mais pas de panique si on improvise ses courses. On peut soit utiliser les bocaux recyclés à dispo sur place (du style du bon vieux pot de confiture Bonne Maman!) ou alors, on peut aussi utiliser des sachets en papier recyclé. D’ailleurs, si tu as chez toi des bocaux dont tu ne te sers pas, Amandine sera ravie de les accueillir pour pouvoir dépanner les clients.

On trouve environ 450 références ici. Forcément, les classiques pâtes, riz et autres céréales et fruits et légumes secs… Mais on trouve également une dizaine de sortes de farines différentes, des olives, du thé et du café que l’on peut moudre sur place, des bonbons… Et un joli éventail d’huiles d’olive… Et au fond du magasin, il y a un espace pour les produits non alimentaires. Ainsi, on peut acheter en vrac sa lessive, son savon ou ses produits d’entretien. Pratique !

Pouvoir acheter à la demande la quantité que l’on souhaite…

Outre l’aspect écologique de la chose, il faut voir aussi le côté vraiment pratique de pouvoir acheter des produits à la demande. Il n’y a pas de minimum, donc si tu as besoin de 3 noisettes pour une recette, tu peux réellement acheter 3 noisettes. La balance en caisse indiquera le prix au gramme près ! C’est notamment top pour les épices aussi ! Quand on a juste besoin d’une pincée de ceci et d’une cuiller de cela pour un plat que l’on fait de façon exceptionnelle, pas besoin d’acheter un pot entier qui restera des années dans le placard par la  suite, et qui perdra forcément de sa saveur… J’adore l’idée !!!

Un concept zéro déchet dans l’air du temps…

Une autre boutique du même genre devrait prochainement voir le jour à Nantes. Mais chez Ô Bocal, on trouvera aussi des fruits et légumes et un coin café pour boire un verre, et où des évènements pourront être organisés…

Une chose est sûre, quand Nantes passe au Zéro Déchet, moi j’adhère ! Longue vie à ces jolis modes de consommation !

Day By Day
www.daybyday-shop.com
3 rue Pierre Chéreau (Près de la tour de Bretagne)
Ouvert du mardi au samedi de 9:30 à 13:00 et de 15:00 à 19:30
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème...

  2 Responses to “Day by Day, l’épicerie en vrac, à Nantes…”

Comments (2)
  1. J’y etais aussi mardi matin, et j’ai vu qu’on prenait des photos en devanture 🙂 peut etre était ce toi !
    en tous les cas, j’ai apprécié l’accueil, super chaleureux, j’ai pu embarqué du thé en vrac de quoi me faire 2/3 tasses pour gouter, franchement c’est pas top ? et pour le café, je m’y suis pas interessée de pret, mais si on peut le moudre sur place, alors un grand oui ! en tous les cas, j’ai vraiment apprécié, je suis repartie avec un peu de tout, j’ai rempli mes bocaux que j’avais embarqué avec moi, bref, top ! je vais esssayer d’y aller chaque mois, habitant l’exterieur de nantes, c’est pas pratique, meme si y’a un parking au près et le tram, il faut s’organiser quand on bosse en périphérie et qu’on ne vit pas à nantes ! mais c’est faisable 🙂
    en rentrant je suis passée aussi a la biocoop à orvault cardo, et elle s’est réaménagé recemment en agrandissant considerablement son vrac … ça et la boutique a venir obocal, ça devient facile de faire ses courses en vrac à nantes, et ça j’aime vraiment !

  2. J’adore et j’adhère à ce concept ! Je trouve ça génial et j’attends Ô Bocal aussi pour venir faire ma curieuse ! 😉

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire aussi / ne sera pas diffusée)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.