Oui je sais c’est mal. C’est même très mal. Je n’ai pas écrit depuis plus de 10 jours. Et pourtant ce n’est pas l’envie qui me manquait. C’est juste que je ne savais pas trop sur quel pied danser. En fait j’ai des choses à dire, mais pas forcément positives. Dois-je aussi parler ici de mes déceptions ? Parce que bon… ça arrive à tout le monde d’être mal luné, alors si j’ai trouvé un endroit nullissime, est-ce parce que réellement il n’a aucun intérêt ou parce que j’étais la mauvaise personne au mauvais moment ? Dilemme. Que faire ? Et puis « flûte! » que je m’ai dit ! Si j’ai pas eu de bol, il se peut aussi que d’autres personnes soient dans le même cas que moi. Alors, fini de prendre des pincettes, soyons honnête !

Premier Flop :

Après avoir vu récemment fleurir les éloges sur le salon Ethnicia, je me suis dit qu’il faudrait bien que j’essaie un jour, en toute objectivité (= en dégainant ma CB !) Et puis par un lundi d’août j’en ai eu assez de mes cheveux façon paille séchée au soleil aux reflets verdâtres, alors après m’être cassée le nez chez mon coiffeur habituel, j’ai tenté Ethnicia. Je passe, ils peuvent me prendre une heure plus tard. Génial. Quand je reviens, je fais part à la coiffeuse de mon doute affreux sur ma couleur décolorée par le soleil et le chlore, elle me propose un balayage pour rattraper le coup. Oui mais naturel surtout hein ! Elle a l’air de piger ce que je veux, je me sens en confiance. Ok ! Go pour le balayage ! Sur le coup tout se passe bien. Bon, certes, la coiffeuse est toute seule et elle n’arrête pas d’accepter des clientes qui passent à l’improviste, si bien qu’à un moment elle s’occupe de 3 personnes en même temps (dont moi !), et le téléphone qui n’arrête pas de sonner. Et elle de s’interrompre pour répondre. Je me demande comment elle peut rester concentrée sur ce qu’elle fait…

Je lui demande un carré classique. Forcément elle me propose de dégrader. J’insiste que non, c’est pas mon truc les cheveux tout flous, moi j’aime quand c’est net. Elle coupe. Bien. Ma nuque est toute dégagée, ouf. Ça fait du bien. Elle sèche mes cheveux. 3 heures et demi (tout de même!.. Pourvu que j’ai pas une prune!) après mon arrivée, je paye enfin. 84 €. Merci au-revoir.

L’heure du bilan

Une fois chez moi dans la lumière naturelle je m’aperçois qu’on dirait qu’il faudrait déjà que je refasse mes racines tellement le blond du balayage est blond et que ma teinte naturelle est plutôt châtain clair. Oui c’est très blond, un peu jaune aussi. Surtout pas naturel du tout! Moi qui déteste que l’on puisse deviner que je sors de chez le coiffeur. Là, ça fait juste pouffe. Bon… Je vais laver, relaver mes cheveux et faire preuve de patience, ça va se patiner. Je relativise.

La coupe est pas mal par contre. (ouf!)

Je me tourne pour tenter de voir de dos et Oh Mon Dieu ! Comme si décolorer mes cheveux à fond n’avait pas été suffisant, mon t.shirt a eu sa dose également. Là, dans le dos, l’encolure est toute décolorée. Un beau demi-cercle de 10 centimètres sur 15 tout orange sur mon t.shirt prune que j’aimais d’amour. Et des gouttelettes partout dans le dos. Classe ! Aujourd’hui, je ne sais pas si je suis plus furieuse à cause de mon t.shirt bousillé, ou à cause de la coiffeuse qui m’a coupé et séché les cheveux le nez sur sa connerie, puis m’a laissée partir sans rien dire. Et puis bon, avec mon carré court,  on peut pas dire que ça ne se voyait pas. Pourtant elle était sympa. On avait papoté. Pas cool de ne rien dire.Pas honnête non plus, pas pro d’ailleurs. Nul.

Je déteste être prise pour une quiche ! Ethnicia, je ne passerai plus par toi !

Rendez-vous sur Hellocoton !

37 thoughts on “Ethnicia : non merci !

    1. Oui et après chaque expérience est unique de toute façon…
      (Y’aurait pas eu le coup du t.shirt, ça serait passé inaperçu, mais là, je trouve juste pas ça pro.)
      Bizzz 😉

  1. Il y a quelques semaines, tous les blogs de la région Nantaise parlaient d’Ethnicia de façon très positive, salon très sympa, personnel agréable, aux petits soins, blablabla…Et tout ça, parce qu’Ethnicia avait invité gratuitement les blogeuses à découvrir leurs prestations. Et là, je me suis dit : mais finalement, est ce que ces blogeuses sont vraiment franches? Ben oui, j’ai plutôt l’impression qu’en échange d’une prestation gratuite, elles font un article élogieux sur le magasin et ça, je trouve que ce n’est pas sympa pour les lectrices.
    Alors un grand merci Morgan pour ta franchise sur Ethnicia!
    🙂

    1. Merci à toi pour ta réaction ! C’est sûr que la floraison d’un coup d’un tas d’articles super élogieux sur un endroit (on avait eu la cas avec Bellavispa l’année dernière aussi !) c’est louche ! J’ai juste voulu apporter ma petite contribution objective, pour remettre les choses à leur place. Après, ce n’est que mon point de vue d’ex-jounaliste exigeante…

    2. Ce n’est pas parce qu’on est invité qu’on n’a pas le droit d’en parler en mal.
      Pour ma part je n’ai eu que de bonnes expériences là bas donc je n’allais pas leur faire de la mauvaise pub. J’y suis retournée après la soirée pour me faire une coloration (que j’ai payé de ma poche) et j’en suis très contente.
      Par contre ça m’était déjà arrivé d’avoir de la colo sur un vêtement en allant chez le coiffeur (pas ethnicia) une fois et du coup je ne mets plus de super fringues quand j’y vais comme ça je suis tranquille, mais clair que c’est chiant…

      1. Je te comprends Marine. Pour Ethnicia, je voulais juste donner un avis objectif, mais ce n’est que mon avis. Peut-être suis-je tombée une mauvaise journée, c’est ce que j’explique. Toujours est-il que je voulais quand même partager mon expérience et que je n’y retournerai pas. Tout comme j’imagine que tu n’es pas retournée là où le coiffeur t’avais flingué une fringue. Ce qui vraiment m’a saoulé c’est que la coiffeuse ne me dise rien alors qu’elle n’a pas pu ne pas l’avoir vu. Mais tant mieux si toi tu étais ravie. Heureusement pour eux même 😉

    3. Ben oui, lorsque nous avons fait notre article, c’était suite à la soirée blogueuses. Et bien évidemment que nous avons été reçues comme des princesses, il n’y avait que nous !
      Concernant les prestations ce soir là : à part une manucure et un shampoing nous n’avons rien eu d’autre. Cess, si tu avais bien lu nos articles tu aurais surement compris tout cela. Il est évident que nous ne pouvions pas nous faire un article sur les véritables prestations du salon.
      Tout comme Marine, je suis retournée chez eux après la soirée pour faire un « ombré-hair » et autant te dire que ce genre de couleur est super risquée, mais personnellement je n’ai pas été déçue (et ce n’est pas pour autant que j’en ai fait un article).
      La mauvaise expérience de Morgane est vraiment regrettable, et je comprend tout à fait pourquoi elle voulait l’écrire (j’aurais fait la même chose !). Mais cela ne veut pas dire que ce sont des incapables.
      Je suis désolée mais cela m’énerve un peu de dire « Ah bah oui, mais les blogueuses sont des vendues bla bla bla ».
      Personnellement, et contrairement à certaines, je ne me présente JAMAIS en tant que blogueuse (et c’est bien l’avantage de ne pas montrer mon visage sur mon blog), ainsi mon objectivité est toujours réel.

      1. En tant qu’ancienne journaliste, je sais bien ce que c’est d’être invitée. Forcément, c’était mal vu de faire un article bidon après un week end à l’île Maurice, ou une demi journée dans un spa. C’est donc normal de renvoyer l’ascenseur quand on est invitée quelque part. Moi, avec Ethnicia, j’ai juste voulu partager mon expérience de fille normale. Parce que c’est important aussi de montrer plusieurs points de vue. Et je trouve ça plutôt positif de voir que des filles comme Cess ne sont pas dupes. Après personne n’a dit que c’étaient des incapables, mais faut avouer que le coup du t.shirt bousillé c’est quand même pas très pro.

        1. Ah mais oui, tout à fait ! Et j’aurai eu la même réaction que toi, et même si cela c’était passé après la soirée où nous avons été invités.

          Mais ce qui m’agace le plus dans tout ça, c’est le fait de mettre tout le monde dans le même panier… Car non, toutes les blogueuses ne sont pas des vendues.

    4. Je tenais à répondre au commentaire de Cess car effectivement, en acceptant l’invitation d’Ethnicia, je savais qu’il fallait « rendre la pareille » comme on dit et qu’en l’espace d’une semaine, plein de jolis articles allaient être publiés sur les blogs nantais…
      Pour ma part, j’ai essayé de rester très factuelle (même si j’ai bien précisé qu’on m’avait offert aux frais de la princesse une manucure express et un brushing). Je suis restée honnête avec mes lecteurs mais aussi ma conscience en parlant de ce salon sur Nantes Privée, puisque j’ai évoqué le concept Ethnicia et son emplacement à Nantes : une bonne adresse parmi d’autres…
      Concernant la prestation Coiffeur à Nantes, c’est un vaste sujet qui vire vite au débat, puisque depuis mon arrivée sur Nantes, je n’ai pas trouvé encore mon Salon Préféré…
      Parler cheveux c’est risqué… Morgane l’a fait, chacun son avis, respectons le sien !

  2. Bonjour Mo les Bons Tuyaux ,

    Nous venons de lire votre article en interne et allons le transmettre à l’équipe de Nantes.
    Nous sommes désolés pour le t-shirt. Il s’agit sûrement d’une erreur d’inattention, ce qui peut malheureusement arriver.

    Nous tenons tout de même à vous assurer des compétences techniques et de l’implication de nos équipes, au sein d’Ethnicia. Nous espérons vous recroiser un jour.

    A votre disposition si besoin,
    Virginie de l’Ethnicia Team

    1. Bonjour Virginie, et merci pour votre réaction. En ce qui concerne le t.shirt, je comprends complètement que ce sont des dérapages qui arrivent, mais la moindre des chose est quand même de prévenir la cliente. Car non je n’aurais pas fait de scandale, j’aurais simplement compris, et apprécié qu’on soit honnête avec moi jusqu’au bout.
      Sinon, je ne remets absolument pas en doute vos compétences. De toute façon, combien de filles sont 100% ravies en sortant de chez le coiffeur? Pour ma part, c’est rarissime en tous cas. J’ai toujours quelque chose à redire… Je souhaitais donc juste faire part de mon test Ethnicia de façon objective.

    2. j’ai fais un lissage brésilien en juillet 2013 au salon Ethnicia nantes. Ce qui m’a vraiment choquée et qu’aucun blog ne relate c’est le manque de propreté. Tous les meubles étaient poussiéreux, pleins de cheveux sur le parquet même aux postes de travail inoccupés (nous n’étions que deux clientes) et pourtant il y avait du personnel! Mais ce qui m’a mis le plus mal à l’aise ce sont les sièges blancs tous tâchés surement par les produits utilisés par le salon. Je trouve cela TRES dommage dans la mesure où la prestation c’est très bien passée et que je suis satisfaite du résultat ce qui reste le plus important (même si la coiffeuse n’a pratiquement pas dit un mot et surtout ne sourit pas ce qui est un déstabilisant). Alors même si le siège massant pour le shampoing est top on a vraiment du mal à se laisser aller et j’ai du mal à croire que ce cadre puisse correspondre à un lieu de détente et de massage. Le style épuré est complètement gâché par le manque de propreté et d’entretien du salon. Voilà c’est dit!

      1. Je n’avais pas été choquée par le manque de propreté. En même temps, mon billet date d’il y a 2 ans donc c’est s’est peut-être dégradé à ce niveau là depuis… Et c’est clair que chez un coiffeur, la saleté c’est plutôt rédhibitoire… Adresse à vraiment éviter alors ?!?!

  3. Je précise que je ne prends pas les blogueuses pour des « vendues » mais ça m’a fait rire de voir la même semaine, le même sujet sur plusieurs blogs Nantais. J’ai compris pourquoi en voyant sur facebook les photos de la soirée Ethinicia avec toutes les blogueuses Nantaises invitées gratuitement.
    ça ne m’étonne pas que vous ayez apprécié la soirée avec petits fours, champagne et cadeaux à la fin de la soirée.
    Personnellement, à part un café, on ne m’a jamais proposé de champagne chez le coiffeur!
    Donc, depuis cet épisode, vous comprenez bien que je reste sur mes gardes et commence à douter de l’objectivité de certains de vos articles.
    Et c’est pour ça que j’ai trouvé intéressant le billet d’humeur de Morgane. Vous avez toutes retenu le coup du T-Shirt abimé ( pas cool pour toi Morgane) mais j’ai aussi noté que la coiffeuse coiffait Morgane et deux autres clientes et répondait au téléphone en même temps. Pour un salon qui se veut haut de gamme, le service est loin d’être à la hauteur du haut de gamme.
    Allez, sans rancune..En tout cas, moi je continuerais à vous lire…

    1. Je comprend tout à fait ton point de vue. Mais sur nos articles (en tout cas le mien, je ne me souviens plus des autres) nous n’avons pas parler des véritables prestations du salon donc…

      Mais bon, ce débat est vraiment sans fond 😉

      Et comme tu le dis, sans rancune 🙂

    2. Pour reprendre ce qu’a dit l’autruche, on ne parlait que du salon en lui même lors de nos articles et pas des prestations, on n’a rien « vanté » puisqu’on a pas eu le topo complet, juste dit qu’ils étaient là et montré des photos d’une soirée sympa. C’était à notre guise de revenir par la suite. Par ailleurs, il n’y avait aucune surprise à avoir en voyant tous ces articles la même semaine, on a pas caché qu’on avait été invitées ensemble pour une soirée, ce n’est donc pas étonnant qu’on en parle toutes en même temps…
      Mais ce qui est arrivé à Morgane est bien relou, je pense qu’on l’a toutes vécu plusieurs fois, moi aussi je sors rarement ravie de chez le coiffeur, mais je l’ai été pour ma couleur chez eux donc tant mieux.

  4. Eh bien quel débat autour d’un salon ! Comme le dit bien l’autruche, ce débat est vraiment sans fond 😉 Merci pour vos réactions en tous cas !

  5. Moi j’y avais été à l’ouverture et j’avais payé de ma poche la prestation coiffure (et je suis blogueuse), j’avais apprécié leur façon de travailler et surtout comme il y avait personne, la prestation était à la hauteur de mes attentes. Après le coup du T-shirt c’est chi… et je pense que comme toi je n’y serai pas retourné, chaque expérience est différente et c’est justement ça qui est bien avec les blogs c’est de pouvoir partager ! Passe une bonne soirée

  6. Il y a un mois, RDV pour une coupe/couleur. Très bon accueil. Manucure complète gratuite car la gérante est en retard, et c’est elle qui coupe. J’avais les cheveux mi-longs. Ils sont fins et très raide. Comme elle est experte en relooking (???), elle me conseille et je lui fait confiance. Hélas. Je pensais qu’avec le temps, mes cheveux seraient moins difficile à coiffer mais ce n’est pas le cas. Elle les a bien trop dégradés, ils rebiquent dans tous les sens. La frange est trop épaisse. Chaque matin, lissage ou brushing.J’attends avec impatience qu’ils repoussent afin d’être « coiffé ».

    Plus jamais Ethnicia même si on me propose une coupe gratuite !!!

    1. Courage, les cheveux ça repousse ! C’est l’avantage… Mais je te comprends très bien puisque le résultat pour moi n’avait pas été très probant non plus…

  7. Coucou les filles,
    Moi aussi j’ai voulu tester ethnicia pour voir ce que cela donnait, et je peux vous dire que j’ai pas été déçue du voyage!!!!
    J’ai pri un rendez-vous pour un soin et en arrivant je suis tombée sur une agréable esthéticienne qui c’est bien occupée de moi, le seul souci c’est quand me changeant je me suis aperçue que leur serviettes avait une certaine odeur donc à mon avis elles n’étaient pas très propres!!!!Ce qui a un peu gâché le plaisir du soin!!!!
    Mais le plus surprenant c’est quand partant la directrice est arrivée en furie et a incendier une coiffeuse devant tous les clients, je ne trouve pas ça très professionnel et cela ne montre pas une bonne image de l’enseigne.
    Je pense que leur produits et la marque sont au top mais je ne remettrais plus les pieds dans le salon de nantes!!!!
    Essayez ethnicia ailleurs, ils en ouvrent de plus en plus!!!!

    1. Je suis un peu rassurée de voir que tous les avis ne sont pas élogieux ! Désolée pour toi que cette expérience ait été si désagréable…. Beurk le coup des serviettes… (!!!!) C’est bien ce qu’il me semblait, question professionnalisme, Ethnicia Nantes repassera !

  8. On l avait offert un soin box il ya deux ans, j ai voulu essayer Etnicia sur Paris. Pas moyen de les joindre. Personne repondait jamais au tel.
    Autant qu on reponde sans cesse au tel alors que trois clientes sont là pour une coiffeuse, c ‘est n importe quoi, autant ne jamais repondre fait perdre des potentiels clients.
    J ai teste à la place un petit salon relooking où j avais juste le droit à un shampoing brushing. Le mec m a fait un massage du cuir chevelu et m a coupe la frange gratos !
    Faut que je retrouve le nom…
    Sinon j ai testé les salons « Max » sur Amiens cette fois, j ai été très contente, une vraie coupe travaillée !

    1. Oui parfois, il vaut mieux pousser la porte de petits instituts plutôt que d’aller dans les grandes chaines. Ca nous réserve de bonnes surprises !

      1. Ca y est les salons Apsatou Sy son en redressement dans trois mois les moins rentable ferme définitivement et dans 6 mois les plus rentable ferme mais pour rouvrir !!!

  9. Bonjour,
    Si je prends le temps de rédiger ce message, c’est avant tout parce que je tiens à vous faire part de ma grande déception concernant pratiquement toutes les prestations que j’ai bien malheureusement payé (si cher…). Effectivement, je me suis rendue par le passé dans le salon de Malesherbes pour un soin, duquel je suis ressortie avec les cheveux encore plus abimés qu’à l’arrivée. J’ai été coiffée par une apprentie à ce qu’il paraissait qui m’a tout bonnement dessécher littéralement les cheveux ; prestation pour laquelle j’ai bien entendu payé le prix fort. Lorsque je m’en suis plains auprès de celle qui devait être la gérante, je n’ai eu droit ni à des excuses, ni à un geste commercial ce que je trouve déjà très choquant.
    Je me suis alors dit que j’étais surement « juste » tombé sur la mauvaise personne. Ce qui était une erreur. Le vendredi 1er mars j’ai pris rendez-vous à 18h00 pour un défrisage et une coupe « transformation » dans votre salon des Champs-Elysées. J’ai dû patienter jusqu’à 18h50 pour que je sois installée dans un siège, sans que personne ne viennent me coiffer… J’aurais mieux fait de partir !!
    Je patiente cependant jusqu’à ce qu’une des coiffeuses, une certaine Antoinette, me prenne enfin en charge. Il est alors 19h15. Il faut alors avoir à l’esprit qu’une cliente arrivée après moi est tout de même passée avant moi… Elle me coupe les cheveux puis me dis que j’ai les cheveux trop fins pour faire un défrisage. Je lui dis qu’il ne s’agit là que de repousses et que je fais habituellement un assouplissement, avec un temps de pause plus court et un dosage moins important. La coiffeuse procède cependant à la pose du produit, sans prendre en compte mes conseils apparemment. Le produit agit vite et fort : au bout de deux minutes ce n’est plus du tout supportable. Je me fais rincer la tête et je sens déjà que mon cuir chevelu en a pris un coup. Mais le pire dans l’histoire c’est que la coiffeuse m’applique un soin sans que je n’aie rien demandé !! Arrive alors un moment de grâce : la coiffeuse part, elle a apparemment des soucis personnels et c’est donc une autre qui prend le relai dans le bac à shampoing… Très souriante et agréable elle essaye de rattraper les dégâts mais c’est déjà trop tard !! J’ai le cuir chevelu brulé et des croûtes noires qui apparaissent dès le lendemain… impossible de ne serait-ce que passer mes mains dans mes cheveux !
    Résultats des courses : 157 euros ( un prix exorbitant, même pour une prestation réussie) pour 1 heure d’attente, une coiffeuse qui part en plein milieu de la « prestation », un soin sorti de nulle part, un crâne carbonisé, des cheveux complétement abimés !!!! Mais le pire c’est que mes fameuses repousses sont déjà en train de refriser… Donc le produit m’a brulé et n’a pas agi… LOGIQUE !
    Je trouve ça vraiment scandaleux de faire payer autant pour une prestation aussi faible…

    Heureusement la coupe est bien mais je ne conseille à aucune métisse d’y aller, il ne save pas ce qu’ils font!!

    1. Quelle histoire dis donc!!!… Moi avec ma pauvre malheureuse tache sur mon t.shirt, je m’en sors finalement pas mal !! Tu as été bien patiente en tous cas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.