Je vous en parlais ici, je suis une warrior, je suis passée chez Free. Ca fait un mois maintenant que j’y suis. Comment ça se passe ?

Bon… Déjà j’ai reçu ma carte sim 2 jours après que ma ligne ait été suspendue chez Bouygues. Couac typique de la portabilité du numéro, mais toujours sacrément galère, surtout quand on attend une réponse pour un taf par exemple… (Enfin moi, j’dis ça…) Bref, je ne leur en veux pas plus que ça. Je suis cool.

La carte sim reçue, je la mets dans mon iPhone antique et ô miracle, ça marche tout seul. Je n’ai pas perdu de contacts. Tout roule… Sauf que quand je quitte mon chez moi (d’où je suis en wifi), Internet de fonctionne pas. J’essaye de bouiner. Rien à faire. J’appelle Free. Là, je ne sais pas si j’ai eu le cul bordé de nouilles (pardonne l’expression, mais ça faisait trop longtemps que je ne l’avais pas employée !) mais en 15 secondes, j’ai un type charmant au bout du fil qui me dit que c’est normal, il m’explique calmement la marche à suivre (quelques codes à rentrer) et hop ! ça marche !

Mis à part ces deux légers dysfonctionnements donc, tout va bien. Je capte bien partout, je suis ravie.

Sauf que, ça ne s’arrête pas là. J’ai un souci avec Free de façon plus générale. Je veux dire, ça va bien de se la jouer à la Apple avec une conférence de presse hyper attendue, sur un ton relax, genre « on est des gens méga cool ! »… Mais dans le fond, Free est super ringard. Leur site web est clinique au possible, pas intuitif pour un sou. Il faut retenir et rentrer à chaque fois des codes super abracadabrants pour se connecter à son espace client. Une perte de temps qui a le don de m‘énerver. C’est quand même fou qu’on ne puisse personnaliser ni son identifiant, ni son mot de passe !

Mais je crois que le summum de la ringarditude est atteint sur la messagerie. La voix informatique de la nénette est tout droit sortie des années 80. Et puis, le détail qui m’achève, c’est que lorsque l’on écoute un nouveau message, il faut systématiquement soit taper 2 pour le sauvegarder (pendant 1 mois, quand même !), soit taper 3 pour le supprimer. Or moi, j’ai l’habitude d’écouter mon message puis de raccrocher. Dans ce cas, il reste en « nouveau message ». Tu suis ? Bref, perso, j’attendais de Free une plateforme beaucoup plus ergonomique, plus intuitive, plus novatrice. Sans être révolutionnaire, ils auraient au moins pu faire un effort sur ce genre de détail. Alors ok, je paye 15 € et des brouettes pour du tout illimité, mais je préfèrerais payer un chouïa plus pour un service plus élaboré.

Bon… Je n’entame pas la polémique sur la vente des iPhone qui traîne et qui traîne et qui depuis presque 2 mois maintenant est annoncée comme « prochainement »…  Comme une vague impression d’être prise pour une truffe à ce niveau là…

Bon… Et puis aussi parfois, j’arrive pas à émettre des appels. Je suis donc obligée de renouveler l’opération 12 fois avant d’enfin réussir à joindre mon correspondant. Ça craint, oui, ça joue avec mes nerfs aussi. Mais j’ai envie d’être compréhensive, et je mets ça sur le compte de la nouveauté… Il faut encore laisser un peu de temps pour les derniers ajustements…

Et globalement ? Malgré tout ça, j’estime que le principal c’est que je puisse téléphoner sans souci. Et donc, si c’était à refaire, je referais tout pareil !

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 thoughts on “I’m freeeeeeeeeeeeeeeeeeee (to decide)… I’m freeeeee (to donner mon avis !)

  1. Mmmmhhhh TOUT PAREIL !

    Ras le bol d’avoir « nouveaux messages vocaux » alors qu’ils sont écoutés depuis bien longtemps mais que je n’ai juste pas pris le temps de taper 3 pour les supprimer 😉

    Coté site internet rien de très intéressant sur leur plateforme, à vrai dire je n’y vais jamais !

    Pour la difficulté à passer des appels je plussois malheureusement, c’est assez pénible d’entendre  » tut tut tut » quand tu essayes d’appeler et qu’en plus c’est urgent !!! LOL

    Mais bon pour 15 euros par mois…. Merci FREE !

    1. Ouf ! Je vois que je ne suis pas la seule !
      Arghhhhh ça m’énerve de toujours zapper de supprimer mes messages moi aussi !

  2. Namoureux est aussi passé à Free et certes le prix est avantageux mais c’est une calamité pour passer des appels (pour un fournisseur de téléphonie c’est quel que peu gênant !)…
    Les appels qui passent pas, dirigé directement sur le répondeur de ses interlocuteurs…
    Pas top !

    1. Mouaip ! Il y a encore des progrès à faire on dirait…
      Allez… on va mettre ces petits couacs sur le compte de la nouveauté. Ca va s’arranger…

  3. L’essentiel est effectivement de pouvoir téléphoner sans soucis (et en illimité).
    Perso, je suis aussi passée chez Free, mais j’ai attendu… 12 jours entre la date de ma portabilité & celle où j’ai reçue ma nouvelle carte sim (après 3 envois tout de même).

    J’ai eu le même problème que toi pour internet à l’extérieur de chez moi, mais il a été rapidement réglé 🙂
    Bref : maintenant, tout va bien (et l’histoire du répondeur sera bientôt modifié)

    1. Oh la la… Ma pauvre ! 12 jours ! Dur !
      Ah oui ?!?! Le répondeur va changer ?!?! Ca serait extrêmement chic ça !!!!!!!

  4. hello
    merci pour ton article
    pitite question : tu avais finis ton contrat chez bouygues ou tu as rompu avant la fin?
    je suis tentee par free mais tj en contrat avec b

    1. Mon contrat chez Bouygues s’était terminé la veille du lancement de Free. C’est pour ça, j’ai vu ça comme un signe et j’ai foncé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.