mar 252015
 

Je suis Ikeaphile. Voire Ikeaphage, parfois. Chez nous, dans chaque pièce, le grand suédois vêtu de bleu et de jaune a une place de choix. Alors forcément, quand Ikea m’a proposé de prendre part à l’opération « Durable & Vous » j’ai esquissé une petite danse de la joie…

Le concept ? Ikea accompagne 230 foyers de clients et de collaborateurs sélectionnés dans 10 villes de France. Dans chaque ville ont notamment été choisis 2 blogueurs. Le but étant d’adopter un mode de vie plus durable à la maison avec des solutions simples et accessibles à tous. Et ce depuis le mois de janvier, et jusqu’en juin. Pour nous aider, un coach est venu au début de l’opération dresser un état des lieux et nous refiler de bons tuyaux. Ensuite, nous avons pu nous équiper grâce à un bon d’achat, en produits favorisant les réductions énergétiques. Chaque participant partage son expérience sur le blog Ikea. On peut par exemple suivre mes aventure « Durable & Vous » sur le blog dédié à cet effet : https://sustainableliving.ikea.com/fr/fr/participants/unefillenantes/ J’ai été un peu longue à démarrer, mais maintenant que je suis partie, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin. Et puis c’est vraiment sympa de partager mes motivations et mes astuces en matière de développement durable.

Au quotidien ? Le but, tu l’auras compris, est de réduire ses déchets et par ricochets ses factures énergétiques. Rendez-vous en juin pour savoir si j’ai réussi !  Mais en attendant, je surveille mon petit thermomètre pour ne pas qu’il dépasse les 19°, je tente de me grouiller un peu plus quand je prends ma douche (dur, dur!), je débranche mon chargeur de portable quand il n’est pas utilisé (Bah oui, tu le savais toi qu’un chargeur branché consomme même si aucun appareil n’est connecté dessus?!?!), j’aère la maison uniquement 5 minutes par jour, car c’est la durée suffisante pour renouveler l’air d’une pièce… Bref, tout un tas de petites habitudes qui bout à bout représentent un réel changement…

Le samedi 28 Mars, Ikea organise dans ses 30 magasins français, dont celui d’Atlantis, forcément, une journée exceptionnelle « Durable & Vous » où de nombreuses animations auront lieu. Bonne idée que l’opé « Textile contre textile » qui permet de refourguer son vieux linge de maison en échange de cartes cadeaux, ou « Seconde Vie » qui remplace nos vieux meubles Ikea par des cartes cadeaux… Et puis, comme toujours Ikea pense aux marmots et propose un jeu de piste et des ateliers jardinage pour eux ! Quant à nous, les grands, on pourra aussi écouter attentivement les nombreux professionnels présents qui distilleront leurs conseils pour un quotidien plus durable… Tout le programme du magasin d’Atlantis est ici : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/img/local_store_info/nantes/activpdfac.pdf

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème...

  One Response to “Ikea Durable & Vous, pour consommer autrement !”

 Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire aussi / ne sera pas diffusée)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.