Il aura fallu que je passe plusieurs fois devant la Petite Académie, à l’angle de la rue Kléber et de la rue de Gigant pour qu’un jour enfin je saute hors du bus et que je pousse la porte de ce très joli lieu qui avait éveillé ma curiosité avec ses lampes Miffy…

Et j’ai drôlement bien fait ! Parce que j’ai rencontré Élodie, la charmante responsable, qui m’a expliqué ce concept d’atelier-boutique né il y a 15 ans à Lyon. En constante évolution La Petite Académie est née d’une idée moderne et novatrice ! Cet atelier / galerie / boutique offre aux enfants, adolescents et adultes une initiation  à l’art de façon générale. Autour du dessin, de la peinture, de la sculpture et même du théâtre, de manière ludique, on apprend à connaître  les grands maîtres et leur façon de travailler pour à son tour pouvoir s’exprimer… Depuis, la Petite Académie a fait des petits et Nantes est la 6ème ville à avoir vu éclore ce projet il y a un peu plus d’un mois. Dans ce très bel espace lumineux aux pierres apparentes, une partie boutique et une partie atelier cohabitent donc en harmonie.

Pour la partie boutique, les illustrations de Nathalie Virot, créatrice du concept, se déclinent en tableaux, posters, cartes,cahiers… C’est naîf et poétique et ça fleur bon notre enfance… On y retrouve aussi des jeux éducatifs, des jeux créatifs, des déguisements, des jouets, de la décoration pour chambres d’enfants, comme les fameuses lampes Miffy, dont une en taille XXL que je verrais bien dans la chambre de MiniMo.

La partie atelier propose des séances de sculptures, peinture et dessin pour les petits des 3/4 ans, les ados et les adultes, mais aussi des stages pendant les vacances. Et le petit plus de ces stages, c’est sans conteste que l’on peut inscrire son bambin à la journée ou la demi journée, histoire de lui faire tester ce type d’activité. L’ambiance est conviviale et chaleureuse et ça donne vraiment envie de se laisser séduire…

Autre coup de coeur de ce concept, les goûters d’anniversaires que l’on peut organiser sur place pour les kids autour d’une activité manuelle. Ca change des anniversaires classiques et ça dépanne quand on n’ a pas forcément la place de recevoir une dizaine de gamins surexcités…

Une bien jolie adresse qui deviendra vite incontournable pour les petits comme pour les grands…

La Petite Académie
www.lapetiteacademie.com
11 rue Kléber
44000 Nantes
Tel : 06.84.21.49.85
www.facebook.com/lapetiteacademie.nantes
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “La Petite Académie pour les petits et pour les grands

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.