Fév 022015
 

Alors voilà ! C’est tout moi ! Zéro recette en plusieurs mois et tout à coup, alors que l’heure est à la détox de début d’année, je m’affole et on est déjà à la 3ème recette de 2015 ! Et pas n’importe laquelle s’il vous plait ! Aujourd’hui, c’est de Nutella maison qu’il est question. Bah oui Chandeleur oblige aujourd’hui, il fallait bien trouver quelque chose à tartiner sur les crêpes !  Et quoi de meilleur que le Nutella, hein ?!?! Je vais t’épargner le blabla sur l’huile de palme toussa toussa… Non, si j’ai eu envie de partager cette recette ici, c’est parce qu’une fois de plus, j’ai été surprise par sa simplicité. Alors merci Christophe Michalak une fois encore…

Question matos, il te faudra juste un robot muni d’un couteau ou a défaut, un blender (ce ce que j’utilise perso), un four pour torréfier les noisettes, et 2 bocaux. Il faut savoir que les proportions que je vais te donner rempliront 1 bon pot et demi de type Bonne Maman… Tu vas voir, c’est un tout petit plus long que mes recettes habituelles, mais c’est pas plus compliqué…

Il te faudra :

– 270g de noisettes
– 120g de sucre en poudre
– 150g de sucre glace
– 150g de chocolat au lait
– 25g de poudre de lait (entier pour moi)
– 10g de cacao amer en poudre
– Une lichette d’huile de noisette éventuellement
On commence par faire torréfier les noisettes. C’est à dire qu’on les met au four à 180 ° pendant une quinzaine de minutes. Ça fait ressortir leur arôme. Et ça sent bon dans ton chez-toi ! Une fois les noisettes refroidies, tu les frottes entre tes doigts pour faire partir la petite peau. C’est assez long à faire mais perso, je trouve ça plutôt relaxant…
Etape la plus fastidieuse : Faire un caramel avec les 120 grammes de sucre en poudre. Tu peux tenter de le faire à sec ou avec un peu d’eau. Moi, ça dépend, je ne fais jamais pareil. Je déteste faire le caramel. A feu moyen, dans une casserole à fond plutôt épais, certain mettent petit à petit le sucre, d’autres au contraire tout d’un coup. Enfin, de toute façon, à priori, ça caramélisera. Une fois que tu as ton caramel joliment ambré, tu le verses sur du papier sulfu en couche plutôt fine, pour qu’il durcisse. Et une fois bien dur, tu le casses en morceaux.
Ensuite tu mets les morceaux dans ton blender avec 120 grammes de noisettes. Et tu blendes. Va falloir touiller pour que ça devienne une pâte compacte mais plutôt lisse. C’est un peu long. Mais t’inquiète, on y arrive au bout d’un moment. Et puis, les noisettes finiront par rendre leur huile et tout d’un coup, ça deviendra plus facile. Tu mets ça de côté. C’est du pralin.
Ensuite, dans ton blender, tu blendes les noisettes restantes (150 grammes) avec le sucre glace. Au début, ça sera très pâteux puis ça va se lisser à mesure que les noisettes vont se mouliner et rendre leur huile. Quand la pâte est homogène, tu ajoutes le chocolat au lait que tu auras fait fondre au préalable. Tu blendes bien. Ca devrait te faire une jolie pâte bien lisse. Puis tu ajoutes le pralin en blendant toujours, mais à vitesse plutôt lente. Puis la poudre de lait, puis le cacao et enfin, si tu trouves que ton mélanges n’est pas assez lisse, un peu d’huile de noisette…
Et TADAAAAAAAMMMMM(iam) !
Reste plus qu’à ne pas tout manger trop vite… Tu vois, c’était un peu plus long que les autres recettes, mais je te promets-jure que ça vaut le coup !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème...

  9 Responses to “Le Nutella maison, facile & trop bon ! (Vive la Chandeleur !)”

Comments (9)
  1. Miam !! A tester ! 😉

  2. …femme dangereuse!!!

  3. Miam, Miam !
    Je note tout ça pour la prochaine tournée de crêpe !

  4. La même chose plus simple sans les calories…

    • Oui enfin question calories on est quand même pas mal… Mais certainement moins que dans un pot industriel je te l’accorde !

      • bonjour, voici la recette allégée.. préparée plusieurs fois , vite mangée sans avoir trop
        ingrédients pour 4 : 60g de chocolat noir pâtissier, 40g de miel liquide, 4 c à s. de crème épaisse 15% de MG, 80g de poudre de noisette, 40g de lait écrémé en poudre .
        – Faire fondre le chocolat . – Verser le miel et la crème dans un saladier et fouetter pour un mélange homogène. – Ajouter la poudre de noisette, le lait en poudre et le chocolat fondu. Mélanger pour une pâte lisse . -Mettre dans un petit bocal et au frais si vous souhaitez une pâte plus ferme.
        Peut se garder une semaine au réfrigérateur .
        Salutations, merci pour ton blog sympa!

 Leave a Reply

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(obligatoire)

(obligatoire aussi / ne sera pas diffusée)

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.