Pour profiter des derniers jours aux airs d’été, il y a tout pile une semaine, je partais en goguette à Vertou. Les bords de la Sèvre Nantaise sont ravissant et on oublie bien vite que l’on est à seulement quelques minutes de Nantes. Le dépaysement aux portes du périph, j’aime bien. Et puis, ce côté rivière paisible qui, va savoir pourquoi, me rappelle étrangement l’ambiance d’Une partie de Campagne, étudiée en terminale, ça me rend toute chose. C’est donc sur cette note littéraire et un brin nostalgique de mes 18 ans que me voilà le nez au vent, en bonne compagnie, arriver juste dans l’heure de midi.

Un lundi midi, nous n’avions pas grand choix. Pour le Monte Cristo que je veux tester depuis perpette, il faudra revenir, c’est fermé. L’Ecluse est ouvert, sinon c’est La Cantine O Moines. Picnicdouille c’est toi l’andouille… Au pif, nous filons à l’Ecluse. Il y a plein de places libres sur la terrasse. On nous propose de nous assoir où on veut. Parfait. Sauf que la table que l’on choisit est pile située sous une fenêtre qui donne en cuisine. On a l’impression d’être au cœur de l’action en matière de bruits d’assiettes et de speed du cuistot. Avec MiniMo dans sa poussette, ça aurait été sympa de prévenir. Mais bon… passons.

La carte est simple avec un plat du jour, quelques salades et des plats plutôt classiques pour une brasserie. A nous le tartare de boeuf et la salade d’antipasti ! On partagera. On aime bien faire ça. Une fois la commande prise, on patiente. Longtemps. 45 minutes presque ! Pour un midi c’est long. Sachant qu’il n’y avait que 2 ou 3 tables avant nous, on craint pour les pauvres qui viennent d’arriver. Les assiettes arrivent enfin. Le tartare n’est pas mauvais mais trop relevé pour être totalement honnête. C’était précisé « au couteau ». Leur couteau, je dois avouer qu’il coupe drôlement bien, il hache même ! Les antipasti se noient dans leur huile d’olive… On ne peut pas dire que ce soit mauvais, mais franchement on ne se régale pas. C’est bien dommage étant donné la simplicité de la carte…

Heureusement le cadre est là, bucolique à souhait, et parvient à faire oublier les fausses notes de l’assiette. Par contre, la prochaine fois, j’irai à côté…

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 thoughts on “L’écluse, à Vertou… Verdict !

  1. J’y suis allée plusieurs fois et je les trouve super. j’avais réservé en précisant « avec un bébé » et il nous avaient placé sur le côté à l’ombre et au calme.
    J’ai toujours pris le carpaccio, il est divin, très bien préparé et franchement je ne peut rien manger d’autre tellement il est copieux.
    Bref, à chaque fois que j’y vais c’est pour manger un carpaccio 😉
    Et en effet, le cadre est super.

    1. Merci pour ton expérience! Heureusement que ça ne se passe pas toujours comme la fois ou j’y suis allée… En tous cas je suivrai ton conseil si je retourne la bas un jour, j’opterai pour le carpaccio!

  2. Merci pour le conseil! J’habite à la cale de Beautour donc je me ballade souvent dans le coin (j’adore, c’est vraiment sympa j’oubli bien souvent que je suis à l’entrée du centre ville!) et au moins maintenant je sais que si je veux manger, j’irai pas la bas! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.