Apple propose des ateliers gratuits sur différentes thématiques ( iCloud, la photo avec l’iPhone, à la découverte de son mac, iMovie.. et bien d’autres…) Alors quand j’ai eu un peu de temps en Janvier, j’ai filé à l’Apple Store Atlantis pour jouer les cobayes…

Comment ça se passe ?

On commence par s’inscrire via le site Apple (http://concierge.apple.com/workshops/R470). On choisit sa thématique, sa date et son créneau horaire. C’est plutôt clair et assez bien fichu. Le Jour J, on se présente au magasin et hop, l’un des conseiller nous guide jusqu’à la table où se déroule la formation, au milieu du magasin. On est maximum 6 personnes, avec 1 animateur, et c’est parti pour environ 1 heure !

L’atelier Apple, ce qu’on y fait…

Forcément, je suis un peu geekette à mes heures. J’ai un iPhone depuis la sortie du 3G, et je suis sur Mac depuis quasiment 15 alors sans tout maîtriser sur le bout des doigts, je suis plutôt très familière avec l’univers Apple. Je ne suis donc pas forcément la cible première de ce type de service. Voilà qui est dit. C’était pour la mise au point.

Perso, je me suis inscrite à l’atelier iCloud, parce que j’avoue que je n’y comprends pas grand chose. Mais le niveau du groupe était tellement débutant qu’il était bien difficile d’avancer dans les explications malgré la bonne volonté de l’intervenant. Quand quelqu’un a lancé « Oui mais moi j’ose jamais valider parce que j’ai toujours peur de faire une bêtise », j’ai compris que je  n’allais pas approfondir le sujet au-delà des bases…

Quant à l’atelier sur la photo avec l’iPhone, j’ai vu que certains participants avaient des iPhone 3G (S quand même…), d’autres des iPhone 6. On était pas vraiment tous à égalité. J’ai su qu’il allait y avoir un couac. Quand j’ai posé une question au formateur et que cette question lui a montré une fonctionnalité qu’il ne connaissait pas, j’ai eu confirmation que je n’étais pas vraiment à ma place… Alors j’ai pris mon mal en patience par politesse et suis partie à la fin en remerciant et en me jurant qu’on ne m’y reprendrait plus… Dommage !

Alors ça vaut le coup ?

Si je trouve que l’idée est carrément géniale, je suis bien plus dubitative quant à la mise en pratique. Il serait tellement plus appréciable pour tout le monde qu’il y ait au moins 2 niveaux différents : débutant et avancé afin que tous les participants soient sur la même longueur d’onde au cours d’un atelier. Mais c’est peut-être une faille maîtrisée par Apple pour vendre ses formations One to One, à 99 € l’année, et qui comprennent des cours individuels… Car ils sont plutôt doués à ce petit jeu là… Malgré tout, si l’on ne connaît pas grand chose à l’univers Apple, ces ateliers peuvent mettre le pied à l’étrier et faciliter la prise en main !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.