Crois-le ou non, il a fallu que j’attende que Pierre Hermé ouvre au sein des Galeries Lafayette à Nantes, pour que je goûte enfin ses macarons. Eh oui, 7 ans passés à vivre à Paris, à ne jurer que par Ladurée, à qui je ne voulais commettre aucune macaron-infidélité. Je suis comme ça moi, je suis fidèle ! Et puis l’autre jour, peu avant Noël, la tentation était trop forte. J’ai flanché. Certes, ils sont bons, très bons même. Je ne te jette pas la pierre, Pierre ! Mais un peu crémeux à mon goût, il leur manque ce je-ne-sais-quoi de subtilité propre aux macaron Ladurée. Oui, je suis difficile, je sais. Mais comme, force est de constater qu’il est impossible de trouver mes chouchous à Nantes, me voilà donc partie en quête d’un ersatz, autre que son concurrent direct. Petit récit de mes péripéties gourmandes…

En premier lieu, direction Le Macaron, the boutique Nantaise incontournable.  Que dire? Forcément, j’ai goûté en premier celui à la fleur d’oranger, mon préféré ultime de tous les temps en version Ladurée. J’ai longtemps cherché la fleur d’oranger. Je ne l’ai jamais trouvée. Le macaron est trop dur. Il a goût d’amande, de rien d’autre. J’en goûte un autre pour voir… On dirait que seule la couleur diffère tant ils ont tous le même goût. Trop sucrés, écœurants. La grosse déception ! Je passe mon chemin.

C’est chez Vincent Guerlais que j’ai trouvé mon pêché mignon. Croustillant juste comme il faut à l’extérieur, fondant au cœur, parfum intense… Bien qu’un peu trop sucré à mon goût, on se rapproche de mon idéal ! On peut dire que les macarons de cette très jolies boutique rose et noire correspondent tout de même à mes critères. Ouf. Me voilà sauvée ! Il suffirait juste qu’il les décline aussi à la fleur d’oranger, juste pour voir…

Petit récap’… Pour un très bon macaron qui comblera parfaitement mes envies subites, je cours chez Guerlais, pour un shot de parisianisme je fonds pour Pierre Hermé, mais pour un véritable orgasme des papilles gustatives, je saute dans le TGV vers Ladurée !

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

23 thoughts on “Macaron fight !

  1. Je ne connais ni Guerlais ni Hermé, mais Ladurée, aïe aïe aïe…..c’est malin. J’ai faim maintenant, et c’est pas dans ma pauvre cuisine que je vais trouver de quoi me consoler…je vais quand-même faire les placards, on ne sait jamais!

  2. tu devrais essayer ceux de chez boué quartier decré, ils sont très tès bon et il y a tout pleins de parfum…miam miam

    et pour ceux qui aime le pains ils font une version qui existe que la bas le pain tigré très bon grrrrrrrrrrrr lol

    1. Ahhhh je ne connais pas… Je vais aller voir ça ! Merci pour la suggestion ! Et le pain tigré, rien que le nom, ça me fait envie 😉

    1. J’adhère pour le deal ! Tu sais d’ailleurs que j’ai une amie qui, un jour de coup de blues, m’a envoyé des macarons Ladurée en colissimo ! Ca sera moins facile pour l’entrecôte. Mais j’ai une solution pour toi ! Il y a à Paris un resto dans le 17ème « Le relais de Venise », tout près de la porte Maillot, qui fait partie de la même maison que « L’entrecôte ». A priori c’est la même famille à la base, et la même recette donc… Je n’ai jamais testé, mais mes parents m’ont dit que c’était kif kif ! A tester donc ?!?!

      1. En cas de besoin n’hésites pas, je t’en enverrai avec plaisir !
        Et en effet pour l’entrecôte c’est plus dur … malheureusement !
        Merci pour le tuyau… A Paris, quand je parle de la recette de l’Entrecote, tout le monde me parle du Relais de l’Entrecôte ou m’emmène dans un restaurant « tout pareil » mais NON ! CE N’EST PAS DU TOUT PAREIL ! Même pas un tout petit peu pareil !!!
        Mais j’ai foi en toi et en ta famille, à tester 🙂

        1. Ca vaut peut-être le coup d’essayer quand même. Il parait que la sauce est très similaire en tous cas 😉
          Et merci tout plein pour ta proposition pour les macarons. C’est adorable !
          Allez… Bon courage dans ta recherche d’ersatz de l’Entrecôte !!!

  3. Mmmm, j’adore les macarons, je vais d’ailleurs chez Pierre Hermé tous les weekends pour mon gouter!
    Guerlais je ne connais pas mais je vais tester dès ce weekend 🙂
    Emilie

    1. Oui, je te conseille vivement Guerlais, la boutique est rue Franklin, et il y a aussi un « corner » au marché Talensac ! Miam !

  4. Mais quel manque de gout, les macarons hermé sont chers ! 3 parfums dans le meme macaron, comment s’y retrouver et les vendeuses a peine aimables….
    J’ai aussi gouté les macarons de la boutique Nantaise, « le macaron », ils sont excellents, pas du tout trop sucrés….. Le citron vert gingembre est une tuerie, le speculoos un régal quant au macaron au café, il est à tomber.
    Guerlais, c’est son macaron au citron qui est un délice….

    1. Chère Coquette,
      Que dire devant si peu d’objectivité ? Qui êtes-vous pour vous permettre d’émettre un jugement sur mon goût ? Ahhh oui… il semblerait que vous connaissiez TRES bien la boutique « Le Macaron » ! J’aurais aimé une réponse plus intelligente de votre part, je suis désolée d’avoir simplement donné mon avis. Au moins, il était objectif et sincère, même si ce n’est que ce que je pense, de façon tout à fait personnelle…

  5. Journée du macaron aujourd’hui Mercredi 20 Mars ! Un don, un macaron ! Les participants sur Nantes : Le célèbre Pierre Hermé et Vincent Guerlais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.