Celles qui me suivent sur Facebook ont bien repéré que samedi matin, j’étais le nez dans le sucre à un cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais. Tu connais mon amoooouuuur pour notre chocolatier préféré. Souviens toi, c’est lui le champion du macaron ! Pour tout te dire, ce cours, c’était un cadeau de Noël de Mr. Big. (Merciiiiiii :)) J’avais réservé en janvier et déjà certains cours affichaient complet. C’est pour dire le succès qu’ils ont ! Et voilà comment je me suis retrouvée à apprendre à dompter la pâte à choux samedi matin, les yeux encore tout ensommeillés.

C’est Yvan Chevalier qui anime le cours ce matin là. Et Yvan Chevalier, c’est pas n’importe qui. Figure toi que c’est lui qui représentera la France aux World Chocolate Masters 2013, à l’occasion du Salon du Chocolat de Paris. Rien que ça, ouais. On est 10 apprentis pâtissiers prêts à dégainer nos rouleaux. C’est suffisant pour créer une émulsion, et suffisamment peu pour que chacun puisse être attentif et corrigé par le Maître. C’est Yvan qui prépare la pâte à choux, tout en prodiguant ses précieux conseils. Ne pas trop mélanger, cuire la pâte en 2 temps, Désactiver la chaleur tournante du four…. C’est autant de « tips » que l’on ne peut pas vraiment deviner et qui donnent l’impression d’entrer dans la cour des grands ! C’est d’ailleurs exactement ce que j’attendais de ce cours, un tas de tuyaux, de gestes et de techniques, des tours de mains pour ne rien rater… Je suis comblée !

La pâte dans les poches à douille, Yvan nous explique comment former des éclairs et les choux. A notre tour. Ça parait très facile comme ça, mais c’est un peu délicat. Les gestes sont assez peu précis et Yvan les corrige en bon pédagogue. Et hop! Au four ! Pendant ce temps place à la préparation des crèmes qui garniront les petits choux. Du caramel au beurre salé pour la religieuse, du chocolat et de la vanille pour les éclairs… Les arômes se mêlent et ça sent drôlement bon ! Là encore, on apprend mille et une petites astuces de grand pâtissier…

Place au dressage ! Les éclairs prennent vite forme. On les croirait destinés à une « vraie pâtisserie ». Et c’est moi qui l’ai fait !!! Quant à la religieuse, la magie opère dès la minute où l’on trempe les choux dans le fondant. C’est vraiment incroyable ! J’avoue, je ne suis pas peu fière ! Et comme pour parfaire le tout, chacun met ses petites créations dans une boîte rose et noire… Le temps a filé à une vitesse folle et je rentre chez moi avec des gourmandises pour le week end entier !

Bon… Je n’ai pas encore testé toute seule, comme une grande dans mon chez-moi. Mais je peux te dire que très vite, je vais me lancer dans l’une de mes gourmandises préférées, les chouquettes ! Légèrement parfumées à la fleur d’oranger pour me rappeler la merveilleuse petite boulangerie de la rue Caulaincourt à Paris (souvenirs, souvenirs….) Et parce que tu sais bien que la fleur d’oranger c’est mon pêché mignon…

70 € le cours de 3 heures, maxi 10 participants
Thématiques variées : Macarons, Pâte à choux, Autour de la fraise, Autour de la framboise, Tartes de saison, les verrines etc… Et ça change chaque saison !
 
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Mon cours de pâtisserie chez Vincent Guerlais

  1. J A-DO-RE !!!! Moi aussi je suis chouquette à fonds avec fleur d oranger (Le MUST de la fille du Sud, j en mets partout…) et j adorerais pouvoir participer à un cours comme ca, parcque mon homme (chef cuisiner entre nous soit dit) ne me délivre pas toujours ses secrets 🙁 et dieu sait que la pate à choux, ca peut facilement se louper… et je recherche toujours la recette ideale de glaçage et de crème
    MERCI Mo pour ton article qui me mets l’eau aux babines

    1. Ton homme est chef cuisinier ! Wahoouuu ! Mais faut qu’il partage ses secrets bien sûr ! Moi aussi, je recherche la recette parfaite de crème pour les garnir mes petits choux 😉

  2. J’ai également fait ce cours chez Guerlais. Yvan était en grande préparation du Masters qui se déroulait une semaine plus tard. J’ai beaucoup aimé la disponibilité de notre « prof » . Quelque soit la question, j’ai obtenu réponse. A refaire quand il y a aura plus de choix car malheureusement je trouve que les thèmes sont peu renouvelés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.