En ce 24 décembre, juste avant d’entamer les festivités « noëlesques », je tenais à partager avec toi une recette de petits sablés tout simples (comme d’hab’! Tu connais on goût pour les recettes easy!) mais qui font grand effet grâce tout simplement au décor en pâte à sucre. La pâte à sucre, j’avais jamais osé m’y mettre tant je lisais souvent qu’il valait mieux l’acheter toute faite. Et puis l’autre jour j’ai pris mon courage à demain et j’ai pas regretté !

Pour les sablés :

(J’utilise toujours ma recette de Saint-Pierre-Hermé)

150 gr de beurre
95 gr de sucre glace
30 gr de poudre d’amande
1 oeuf
250 gr de farine
 

Tu malaxes le beurre froid coupé en morceaux et tu ajoutes le sucre glace, puis la poudre d’amande, puis l’oeuf et enfin la farine petit à petit. Mélange du bout des doigts pour que la pâte reste friable.

Tu formes une boule et hop ! 30 minutes minimum au frais !

Pour la pâte à sucre :

J’ai cherché longtemps une recette simple. En effet on trouve souvent une version américaine avec des chamallow ou une version avec du sirop de glucose. Seul hic, je n’avais pas de chamallow chez moi, et les magasins étaient fermés. Et pas de sirop de glucose non plus à l’horizon. Et puis je suis tombée sur un site de cuisine qui disait que le sirop de glucose pouvait être remplacé par du sirop d’agave ou du miel. Ouf ! J’étais sauvée !!!

Autre léger souci, les recettes de pâte à sucre sont en général dans des proportions monstrueuses pour recouvrir un gâteau. Or, là, je n’avais besoin que d’une toute petite quantité pour décorer mes sablés. J’ai donc adapté les mesures, plus ou moins au pif, mais le résultat était là !

1 petite cuiller de blanc d’oeuf
1 petite cuiller rase de sirop d’agave
du sucre glace (environ 200 gr à l’oeil, mais je n’ai pas mesuré, je le mettais au fur et à mesure jusqu’à obtenir la consistance voulue)

Tu fouettes bien le blanc d’oeuf avec le sirop d’agave, assez longtemps puis tu ajoutes le sucre glace au fur et à mesure. Au début, au fouet, tu verras c’est facile, puis au bout d’une moment, tu peux pas y couper, il faut jouer les Mimi Cracra et mettre les mains. C’est là d’ailleurs que si tu veux, tu ajoutes le colorant. Moi, comme je voulais du blanc, je ne l’ai pas fait.La consistance doit être bien lisse et souple, facile à travailler.

Ensuite, classique, pour les sablés, tu étales la pâte sablée et tu fais les petites formes que tu veux. Tu enfournes 10 à 15 minutes selon la taille de tes sablés à 180°. Et pour la pâte à sucre tu l’étales finement (sur 3 mm environ) sur un plan de travail avec un peu de maïzena dessus et tu fais aussi tes petites formes selon ton humeur. Pour les coller, rien de plus simple, un peu de sucre glace et une lichette d’eau, ça fait se la super glu alimentaire !!!

Et taddddddaaaaaammmmmmm !

Et JOYEUX NOEL !!!!

Mr. Big aussi a mis la main à la pâte !!! Pour le jeu de mots c’est cadeau ! Eh oui, c’est Noël !!!

 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 thoughts on “Sablés de Noël

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.