Lors de notre week-end à la thalasso de Saint-Jean-de-Monts, Mr. Big et moi avons eu la chance de jouer les Master Chef aux côtés de Thomas Evanno, le chef du restaurant Le Sloï (qui signifie « soleil » en vendéen), situé au sein de l’hôtel. Forcément rien que d’y penser, j’avais déjà les papilles en émoi, mais quand on nous a dit que c’était autour du chocolat que nous allions découvrir sa cuisine, j’ai frôlé l’orgasme culinaire ! Oui, rien que ça… il ne s’agit pas de déconner quand il est question de chocolat !

Le chef Thomas Evanno aux fourneaux !

Pour la petite histoire Thomas Evanno, le chef, est arrivé en février dernier au Sloï et a déjà remporté le concours « Tous au Restaurant » lancé il y a 3 ans par Alain Ducasse. Il ira d’ailleurs participer à un atelier avec lui en guise de prix… Ça promet ! Il allie avec subtilité les produits de la mer à ceux de la terre et propose chaque mois un menu sur une thématique définie. Le genre de concept que j’affectionne tout particulièrement… Au printemps, les fleurs étaient à l’honneur, puis le thé Kusmi, et à partir d’aujourd’hui à l’occasion du salon du chocolat de Paris, c’est un menu « A mourir de chocolat » qu’il a élaboré.

Nous voilà en cuisine, tablier enfilé. Au programme, on commence par goûter les différents chocolats Valrhona. Et puis on s’active à le faire fondre au bain marie, à peser, mesurer, touiller… On apprend que pour travailler le chocolat en « sculpture » il faut le monter à une certaine température, puis le descendre de quelques degrés, puis le chauffer encore de 2 degrés. C’est précis et on joue du thermomètre avec dextérité ! Dans la bonne humeur, on découvre les alliances audacieuses de Thomas Evanno, le safran avec le chocolat blanc en tête. Au bout d’une heure et demi, nous rendons nos tabliers, il est l’heure de se faire papouiller…

Le soir venu, nous jouons les cobayes et testons ce fameux menu « A mourir de chocolat »… Petit tour des plats en images…

Alexander Amaretto à siroter…

 

Biche confite au chocolat épicé « Xocopili » version mini tourte et salade croquante

 

Aiguillette de Saint-Pierre rôtie aux cèpes, émulsion de chocolat blanc « Opalys » et pistil de safran

 

Mille et une nuits tout chocolat

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas du tout écœurant. Le chocolat avec le salé apporte des notes épicées et de la rondeur aux saveurs. On se régale… C’est une expérience culinaire unique. Avec un bon vin rouge (à consommer avec modération bien entendu !) l’alliance est parfaite. Ça donne envie de goûter plus de plats mitonnés avec passion par Thomas Evanno. Il faudra revenir… On reviendra !

Restaurant Le Sloï
16, avenue des Pays de Monts
85160 Saint-Jean-de-Monts
Tel : 02 51 59 15 15
http://www.atlantic-thalasso-hotel.com
 

Le menu « A mourir de chocolat  » sera proposé du 31 Octobre au 04 Novembre 2012

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Saint-Jean-de-Monts version gourmande…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.