avr 182012
 

Tu le sais, les macarons et moi, c’est une grande histoire d’amour. Souviens-toi, je t’en avais déjà parlé ici en janvier. Je t’avais même confié qu’à Nantes mon chouchou c’était Vincent Guerlais, et pas seulement parce que sa boutique habillée de rose est à croquer… Et bien savais-tu que samedi dernier se tenait la finale du premier concours national du Meilleur Macaron Amateur ? Rien que ça oui ! Et c’était à Nantes que ça se passait, même ! Qui dit concours, dit jury, forcément ! Et devine qui en faisait partie ? Je te le donne en mille… Bah oui, c’est bibi !

Jean-Jacques Russo (au premier plan) ne sait pas encore qu'il sortira grand vainqueur de ce concours ! Crédit photo : Jean-Christophe LEROUX

Quand j’ai reçu l’invitation, j’ai cru défaillir. Moi, invitée à juger les meilleurs macarons? Et forcément, j’ai foncé. En plus, Eliz était aussi de la partie. Retour sur une délicieuse après midi aux accents gourmands…

 

Ca s'active en cuisine ! Crédit photo : Jean-Christophe LEROUX

A peine arrivées et accueillies par Vincent Guerlais himself, on nous présente l’ensemble du jury. Et faut dire qu’en voyant les pointures, on était plus que flattées d’être là. Un peu intimidées aussi. Nous voilà face à Philippe Andrieu, ancien chef pâtissier chez Ladurée, de 1997 à 2011 (J’ai voulu lui baiser les pieds, mais je me suis dit que ça serait too much!), Mercotte, blogueuse cuisine pionnière en la matière et spécialiste des macarons, Claire Verneil, finaliste de Master Chef édition 2011, Laurent Saudeau, chef du Manoir de la Boulaie, Sébastien Bouillet, chef chocolatier Relais Dessert à Lyon et à Tokyo, Pascal Lac, chef chocolatier Relais Dessert à Nice, et Franck Fresson, MOF et chef chocolatier Relais Dessert à Metz. Rien que ça, oui! Et c’est en leur compagnie que nous allions juger les macarons des 12 candidats qui étaient en train de s’affairer en cuisine. Whaou ! Avec Eliz on s’est regardées, il allait pas falloir déconner, hein !

 

Le jury au grand complet !!! Crédit photo : Jean-christophe LEROUX

Une fois l’épreuve terminée, nous voilà dans une petite salle devant une table remplie de macarons. Les candidats avaient apporté une fournée de leur spécialité et avaient refait sur place la même, car les macarons se dégustent légèrement rassis maturés comme on dit dans le jargon ! C’est là que le festival d’exaltation des papilles gustatives a commencé. Il y en avait pour tous les goûts. Du chocolat, du caramel, des fruits, relevés de poivres, d ‘épices, de notes d’agrumes, tous plus originaux les uns que les autres… Et nous, consciencieusement, on a tout goûté, re-goûté parfois, jamais recraché par contre… Noté sur différents critères, comme à l’école, avant de faire les comptes des voix, (comme aux élections !), de délibérer, d’arguer… Et finalement, nous avons choisi les 3 vainqueurs. Félicitations donc à Alexandra Martin (de Nice) et son macaron chocolat, combava, gingembre, à Magali Calbo (de Nantes !!!) pour son fraise, baie de Sansho, et jus de shiso vert, et surtout au grand gagnant Jean-Jacques Russo (de Nice également !) pour son délicieux macaron vanille, citron, combava. Et Félicitations à tous les participants qui nous ont régalés ! Notamment à mon grand coup de cœur qui n’a pas gagné mais m’a laissé un mémorable souvenir, le macaron Earl Grey, Citron et Yuzu…

 

Le jury studieux... Crédit photo : Jean-Christophe LEROUX

Ce que j’ai retenu de cette journée à part les macarons? Que vraiment tout ce beau monde est d’une humilité et d’une gentillesse adorables, qu’il faut vraiment que je m’offre un cours de pâtisserie à l’atelier Vincent Guerlais, et qu’il faudrait que je file fissa à Bordeaux goûter les trésors de Philippe Andrieu qui y a ouvert Les Douceurs de Louise, une pâtisserie que j’imagine very chic !

 

Crédit photo : Jean-Christophe LEROUX

Et encore un immense merci à Vincent Guerlais et à toute son équipe pour leur gentillesse !
Merci d’avoir pensé à moi :)

Et pour lire la version d’Eliz sur Nantes-Privée c’est ici
Pour le point de vue d’Argone, l’une des candidates, c’est ici
Pour le reportage de A Table et compagnie, c’est ici
Rendez-vous sur Hellocoton !

Sur le même thème...

  26 Responses to “Toquée de macarons !”

Comments (22) Pingbacks (4)
  1. Tu faisais partie du Jury ???? Nooooon ??? Bien sur que oui je savais que cet événement avait lieu a Nantes ! Chez moi ^^ Avec des blogueuses que ej connais qui plus est !! i tu fais un ateliers chez Vincent, ça oui, dis-le nous et raconte surtout. Je réussi a peine a faire décoller une collerette moi ! Bisous ma Belle. A bientôt.

    • Et oui, je faisais partie du jury. Quelle chance j’ai eu, hein! J’en suis bien consciente. C’était vraiment une journée super sympa. Moi je n’ai jamais encore testé de faire des macarons, mais tout ça m’a donné bien envie de me lancer. Je crois que je vais sauter le pas très bientôt!…

  2. Très chouette ton article, je mets un lien qui y mène au bas du mien sur mon blog !
    Dommage de ne pas avoir eu le temps de papoter …

    • Oui, c’est dommage. Je n’ai malheureusement pas pu rester longtemps après la remise des prix… Je viens de rajouter un lien vers ton article également 😉

  3. Très joli article, quel talent !

    • Rassure-moi ma petite môman, le « Quel talent ! », c’est destiné aux participants, hein ?!?! 😉 Qu’est ce qu’ils étaient bons en tous cas…

  4. Auras t on le plaisir d avoir une recette de macaronMo? Moi j dit ça c est juste que je suis en manque d inspiration dans la cuisine!

    • Promis un jour, je me lancerai… Je ne sais pas pourquoi mais je commence d’ores et déjà à fantasmer sur un macaron chocolat / piment d’Espelette… Alors oui, je vais me jeter à l’eau !

      • Oh oui Mo , essaye les macarons,régales nous!, tes desserts sont a chaque fois à tomber!!!( et pas que les desserts d’ailleurs)!! Envie de sucre en ce moment, c’est bizarre , non?

  5. Merci pour cet article des plus appêtissant mais aussi des plus frustrant. J’adore également les macarons et là à l’instant même où j’écris je rêverai d’avoir une sorte de distributeur à macaron, parce qu’après ton article et toutes ces photos de macarons on ne peut qu’avoir envie de s’en enfiler quelques uns (je ne précise pas le nombre, il serait trop important!). En tout cas, je suis contente que tu ais eu la chance d’être membre d’un tel jury, quelle classe quand même. Cela a du être une journée des plus plaisantes.
    Autre point de frustration personnelle totalement hors sujet macaron mais je ne pouvais pas ne pas en parler : ce magnifique serre-tête que tu portes, ahh il est juste magnifique et je ne l’ai pas!

    Bonne journée à toutes et tous!

    • Et je te raconte même pas quand j’ai rédigé ce billet… j’en avais l’eau à la bouche ! Et voilà, en plus c’est l’heure du petit creux, et je m’en enfilerai bien aussi quelques-uns. (Moi on plus je ne donne pas le nombre, parce que ça pourrait être indécent!) Pour le serre-tête, en plus c’est un cadeau donc je ne peux même pas te dire d’où il vient, mais merci beaucoup ! Je l’adore aussi :) Mais dis-donc tu as l’oeil , j’en reviens pas ! :)

  6. Ravi que le Thé Earl Grey Citron, vous ait plu !!!

  7. Ton billet m’a également donné envie de suivre un cours dans le labo de Vincent Guerlais, donc après une petite visite sur son site, je me dis qu’il faut pas trainer à réserver.
    Tous les cours ont l’air intéressants, macarons bien évidemment mais aussi desserts à l’assiette, mignardise et desserts autour de la fraise, humm. mais par exemple pour les cours macarons, pas de place avant le samedi 7 juillet! voilà pour la p’tite info pré weekendienne (néologisme assumé!).

    bon weekend à toutes et tous.

    • Oui, j’ai vu aussi que les cours avaient l’air très prisés… Faut réserver bien à l’avance… Mais en général c’est bon signe 😉

  8. J ai une adresse pour les macarons,je la garde pour moi ? Non mais je connais pas le nom de la rue,J’y vais lundi je vous donnerez l adresse….

    Yaz

 Leave a Reply

(obligatoire)

(obligatoire aussi / ne sera pas diffusée)

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.