J’aime bien les mots, et jouer avec, mais j’aime pas trop les écorcher. Alors quand j’ai décidé d’écrire ce post sur le faire-part, il a fallu se rendre à une évidence, je doutais. Je doutais de l’orthographe de « faire-part » au pluriel. Après diverses petites recherches, il semblerait que ma première intuition n’était PAS DU TOUT la bonne. On ne dirait pas des « faire-parts ». Ce mot composé est invariable. Depuis 1990 par contre, et un certain assouplissement de la langue française, on aurait le droit d’écrire des « faireparts » en un seul mot. Alors un « faire-part », des « faire-part » ou des « faireparts ». Comme je sens que je vais être perturbée si je ne mets pas de « s » au pluriel, je vais opter pour la seconde option. Na! Voilà… Passons aux choses (f)utiles maintenant…

Quand on a décidé de se marier avec Mr. Big, on avait à peine 4 mois pour tout organiser. Autant dire qu’il fallait que les faireparts partent vite. Le hic c’est qu’on ne savait pas du tout ce qu’on voulait.  Mais on savait ce qu’on ne voulait pas… Le joli carton blanc avec des écritures dorées plus-tradi-tu-meurs, c’était définitivement pas pour nous.

Alors on a cherché, cherché l’idée qui saurait nous séduire tous les deux, le truc qui nous ressemblerait tellement que forcément en le recevant, les gens penseraient à nous… Il nous fallait du sur-mesure ! Et un matin, lors de mon petit rituel café/blogs, je devais être plus réveillée que d’habitude, car je l’ai vu, là devant moi, sur le blog d’Angéline Mélin que je suis assidûment, l’onglet «mariage». OH MY GOD ! J’ai cru rêver… MON faire-part by Mademoiselle Angéline herself ?!?! OUI, oui, ouiiiiiiii, je le veux ! Un petit mail envoyé, une réponse sans plus tarder et hop l’affaire était bouclée.  Un premier croquis, puis un deuxième, puis des modifs et en quelques semaines, nous avons finalement reçu LE dessin qui nous correspondait. Et je dois dire que pour 220 € (si mes souvenirs sont bons), ça vaut carrément le coup ! On a quelque chose d’unique, de fait spécialement pour nous, qui nous ressemble, et je suis hyper fière.

Et comme tout ça ne sert à rien si je ne vous montre pas…

TADAAAAAMMMMMMM

 

Notre faire-part by Angéline Mélin ***

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 thoughts on “Une histoire de faire-part (avec une leçon d’orthographe dedans)

  1. Alors déjà: Merci. Je sais écrire des FAIRE-PART maintenant. Tu aurais juste dû écrire ce post quelques semaines plus tôt cela m’aurait éviter d’écrire « faire-parts » à tout va quand je parlais de celui de ma pucinette…
    Je me coucherai moins bête ce soit tiens!
    Sinon encore une fois: ton faire-part est vraiment topissime! S’il n’est pas royalement encadré chez toi, il faut le faire!!!
    bises.
    ps: est-ce que les mariés vous ressemblent?

    1. Merci beaucoup Crouchette ! Oui moi aussi je le trouve top… je suis trop fière! Il n’est pas encore encadré mais il trône sur l’étagère du salon, j’avoue! Et oui, les mariés nous ressemblent un peu. Je lui avais envoyé des photos, et je lui ai demandé plusieurs fois de me rajouter des formes parce qu’au début, très flatteuse, elle m’avait fait totalement filiforme, mais pas vraiment à mon image… Pour l’orthographe, moi aussi j’ai fait la faute mille fois avant de me pencher sérieusement sur la question. Je pense qu’on nous pardonnera 🙂

  2. Je ne me lasse pas de voir ce superbe faire-part (et la petite leçon d’orthographe était la bienvenue) !
    Et puis tant que j’y suis, qu’est ce que j’aime le ton de ton blog, ça me rappelle nos grandes sessions de papotage 🙂 A plus la belle !

    1. Merci Eliz !!! Merci pour le compliment ! Oui, j’essaye de cultiver un ton nature et spontané 😉 Et bravo pour la nouvelle rubrique sur NP… Je suis déjà fan!

  3. Merci pour ce petit cours d’orthographe ! Vos faireparts sont vraiment chouettes et originaux avec la Tour Solidor en fond 😉 !

    J’ai découvert ton blog hier et ce qui m’a fait tilter c’est que je suis « ni française, ni bretonne, malouine suis-je » et nantaise d’adoption !

    1. Ohhhh comme c’est chouette ! Une autre blogomalouine à Nantes ! Enfin… sans vouloir trop rentrer dans le détail moi ça serait plutôt « ni française, ni bretonne, ni malouine, servannaise suis! » d’où la Tour Solidor ! Ravie que ça te parle en tous cas 🙂

  4. wAAAAAh je suis fan !! Je file sur son siiite !
    Ben oui ici fiancés depuis qqs mois et mariage prévu pour dans… quelques années hihi !

    Félicitations en tout cas !

    1. Félicitations à toi aussi alors 🙂 Nous non plus on était pas spécialement pressés et puis un jour on s’est dit « allez hop ! Si on les fait pas cet été, ça reporte encore d’un an… allons-y! » C’est chouette aussi d' »improviser ». Et oui, c’est top ce qu’elle fait Angéline, je suis une fan de la première heure!

  5. je le découvre !!! trop à croquer, trop toi, trop chouette !!! En plus ça donne envie de faire une activité coloriage à réception. Super ! Cela donne des pistes pour la suite plans de table et cie… bises

    1. Merciiiiiiii! Par contre pour le plan de table, on repassera… C’est juste un truc à la cool, buffet et compagnie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.