Ca fait une dizaine de jours qu’il a ouvert et déjà le VF (pour Version Française) fait parler de lui. Normal, des burgers version grand chef, ça intrigue… C’est Pascal Favre d’Anne, étoilé Michelin, qui est à l’origine du concept génial, et Nantes est le 3ème VF après Terra Botanica et Angers. L’idée c’est de revisiter le burger… Ok… Déjà vu tu me diras. Oui mais en fait non. Parce que là, tous les produits viennent de producteurs locaux, même les boissons ! La qualité de chaque produit est au top. Même le pain utilisé, le pain d’alise est une recette angevine ancestrale revisitée pour l’occasion.

Mais là où vraiment j’ai été épatée, c’est de voir l’organisation du lieu assez similaire au Mc Do finalement. Oui, comme au Mc Do, mais en mieux forcément! Mêmes écrans avec les menus annoncés, même système de caisse, même configuration des caisses et des tables… Comme au Mc Do, on débarrasse soi-même ses plateaux. On note d’ailleurs les 3 poubelles : restes de nourriture, verre, emballage. Eco friendly comme j’aime !

Je te rassure, la comparaison s’arrête là. Parce que sur le plateau, dans des emballages compostables ou recyclables (toujours dans ce même souci d’éco-responsabilité, j’adore !), c’est l’hystérie des papilles ! J’ai choisi le burger tradi pour ne pas me laisser éparpiller… Le boeuf émincé change carrément du boeuf haché et c’est délicieux ! Ca fonctionne à merveille.Le pain est presque aussi bon que celui que fait lui-même Mr Big… La sauce est impeccablement dosée avec juste la touche d’estragon qu’il faut pour un équilibre est au top ! C’est à ce genre de détail que l’on devine le chef derrière tout ça… En une bouchée je suis conquise. Les frites sont maison. Rien à redire. La limonade est parfaite. Non, vraiment c’est parfait. Il faut y aller ! Je pense  que c’est LE lieu qui mettra d’accord tout le monde sur les burgers à Nantes. Parce qu’avec ce billet j’ai compris que le sujet était parfois houleux 😉

Si je devais juste émettre un petit bémol, je dirais que le service doit encore se rôder, mais quoi de plus normal quand on vient d’ouvrir et que vu le monde le succès est au rendez-vous ?! Et puis, la gentillesse du service fait vite oublier cette période de flottement…

Et pour ne rien gâcher, les tarifs sont carrément raisonnables. Compter 9,20 € le menu classique : burger au choix, « petite frite » (pas vraiment petite!), et boisson. Et on en sort repus après s’être régalé… (Pour mémo, on est autour de 7 € au Mc Do)

VF
12 allée de Tanneurs
44000 Nantes
www.restaurantvf.fr

Facebook : https://www.facebook.com/burger.francais
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 thoughts on “VF, le burger version grand chef à Nantes !

  1. Intéressant, j’ai déjà l’eau à la bouche en te lisant. J’avais déjà une préférence pour les burgers maison en raison du choix entre guillemets plus « personnalisé » du pain ou de la qualité de la viande. Ce concept va dans ce sens apparemment, qualitatif, une invitation au bonheur gustatif et au bien-être.

      1. Voilà, les bonnes résolutions n’ont pas résisté bien longtemps.. Testé hier soir à 2. Burger ligérien (curé nantais et mâche) pour moi et au poivre pour l’Hom. Je trouve que c’est une super alternative au Mc Do et autres Quick, même genre de service, prix comparables et grandes amplitudes horaires. Mais les burgers sont bien meilleurs et ne parlons même pas des frites ! Bien entendu, c’est gras, mais on n’y va pas pour faire une cure détox.. Pour un craquage rapide, c’est super d’avoir cette adresse sous la main. Mais pour déguster de vrai burger, à mes yeux, rien ne remplace le Dubrown pour le moment ! Décidément, tu portes bien ton nom Mo les bons tuyaux !

        1. Merci Bidule 😉 Et comme tu le dis très justement, « on n’y va pas pour faire une cure detox » alors un peu de gras, bah oui, fallait s’y attendre !

    1. Bonjour,
      Merci pour vos encouragements qui nous vont droit au coeur ! Comme vous le soulignez notre équipe est encore en période de rodage, car hormis le personnel d’encadrement qui a passé 3 semaines dans notre restaurant VF d’Angers, le reste de l’équipe n’a découvert le concept que le 24 janvier ! Nous apprécions donc votre indulgence pour le démarrage…
      Et non, nous n’avons rien à voir avec le restaurant « version française » qui existait rue Gresset à Nantes il y a quelques années.
      Au plaisir de vous accueillir 12 Allée des Tanneurs à Nantes ! Bienvenue chez VF !

      1. Merci à vous pour votre commentaire! En effet, la période de rodage n’est pas toujours facile à gérer mais je suis sûre que l’équipe va très bien s’en sortir ! Et vraiment je me suis régalée… Très bonne continuation à vous 🙂

  2. Hummm ! Voilà qui donne envie !
    GUSTO c’etait dejà pas mal mais on dirait que la vague du Burger +++ déferle sur Nantes,
    est – ce que big Fernand viendra surfer jusque chez nous ??!
    En tout cas c’est marrant vos découvertes de nouveaux restos sont souvent concomitantes avec le blog des dessous de marine.. ! un hasard ?!
    bonne journée 🙂

    1. Je n’ai pas encore goûté Big Fernand, ni Little Fernand d’ailleurs… Mais ça pourrait être chouette de le(s) voir débarquer chez nous en effet ! En tous cas on a déjà le burger super gourmet pour ravir nos papilles! Et pour Les dessous de Marine, c’est plus ou moins un hasard oui… Disons que quand il y a une ouverture, les blogueuses sont souvent aux aguets et donc se retrouvent parfois à parler des mêmes choses au même moment… En plus je pense qu’on a le même pêché mignon de gourmandise 😉

  3. Hummmmm vite vite vite faut que je teste !! Je sais ce que je vais faire demain soir 😉

    Je me permets en même temps une petite suggestion… Comme à chaque fois je me retrouve en phase avec tes bonnes adresses ! Aurais-tu par hasard des bons plans pour un petit week-end en amoureux dans la région ?? (la thalasso de Pornic dont tu as parlé m’a fait envie…. mais un peu cher….)
    Cela pourrait être un sujet pour la St Valentin qui approche ? Dans mon cas, je voudrais faire une suprise pour nos 3 ans et je cherche sur internet… mais rien qui m’accroche !!
    C’est simplement au cas où 😉

    Bonne journée !!

  4. Personnellement je n’ai pas du tout été conquise… Testé hier soir avec 4 amis, 2 n’ont même pas fini leur burger! (c’est pour dire)

    J’ai trouvé l’ensemble très gras, la viande pas cuite et le pain dur.. De plus, les sauces proposées en mini-barquettes font un peu (beaucoup) discount..

    Déçue 🙁

    1. Ohhhh zut alors ! Vu les commentaires, la plupart des personnes ont l’air plutôt super enthousiastes. Tu n’as peut-être pas eu de chance et tu es tombée un mauvais jour ?!?!

  5. Testé ce soir, encouragés par ton post flatteur.
    On n’a pas aimé du tout du tout…
    Déjà le lieu suggère du bio dans ses couleurs alors qu’en fait pas du tout… Mmmouais un peu grosses les ficelles.
    Ensuite la viande :pas juicy. Et le beurre aillé donne un goût un peu bizarre à l’ensemble.
    On sauve les frites et la limonade.
    Et on attend l’arrivée de big Fernand en juin.
    Ou soyons fous, on va mettre un cierge pour que Blend s’installe un jour à Nantes.

    1. Pour la déco, c’est sûr que c’est un peu facile. C’est pourquoi je n’en ai pas parlé dans mon billet… Et puis, le principal c’est l’assiette ! Pas de beurre aillé pour nous, et une viande émincée nikel. Peut-être est-ce dû au choix du burger en lui-même ? En tous cas, au vu des réactions disparates ici, on dirait qu’il y a des jours avec et des jours sans… J’ai eu la chance de tomber sur un jour avec 😉 On verra si Big Fernand met tout le monde d’accord. Et en attendant Blend, faut écumer les recettes du bouquin 😉

  6. Avec un couple d’amis nous y sommes allés Lundi dernier (17mars) autant dire grosse déception. Rien ne nous a enchanté et que dire du code couleur qui est outrageusement trompeur. Le burger était quasi tiède, les frites carbonisées. J’ai rarement vu quelque chose d’aussi gras. Bref ils surfent sur la tendance bio, bon pour la santé, et produits locaux mais c’est quand même du foutage de gueule. Bref du marketing à l’état pur. Nous sommes tous sortis de là ballonnés voir nauséeux et avons même annulé le ciné prévu ensuite. Plus jamais. Bref ça n’arrive pas à la cheville de Dubrown ou du futur Big Fernand pour les connaisseurs.

    1. Les avis sont tellement partagés que je me demande s’il n’y a pas 2 équipes qui se relaient. L’une excellente et l’autre qui laisserait à désirer…

  7. Bonjour,
    J’y suis allée ce midi avec 2 collègues pour la 1ère fois avec beaucoup de hâte.
    Et j’ai été aussi déçue ! Par le burger essentiellement, car j’ai bien aimé les frites maison.
    2 choses qui m’ont déplu dans le burger « poivre » :
    – la viande – le bœuf : un énorme morceau, sorte de tranche en paquet qui a glissé facilement au fond de l’emballage, impossible à couper en mordant, j’avoue j’étais écœurée j’ai laissé la fin – le bacon : insipide dans le mélange. J’ai surtout senti les oignons et le comté au final.
    – le pain : beaucoup trop collant aux dents, assez désagréable. Ma collègue était du même avis.
    Par contre, l’accueil très sympa.
    Hum je ne suis pas sûre d’y retourner…

    1. Décidément, ce VF n’a pas fini de faire parler de lui… Les avis sont vraiment partagés. Je me demande si c’est uniquement dû aux avis personnels ou si vraiment ils manquent de constance…

      1. testé ce midi avec une amie, le burger poivre pour les deux
        et là déception, le pain est spongieux, la viande sans goût avec de la sauce grasse qui dégouline, les frites trop cuites, limite brûlées mais pas croustillantes (problème de qualité de pomme de terre peut-être), et la sauce en petite barquette pas très classe
        never more

        1. Quelle déception alors ! Les avis sont tellement partagés que j’avoue que je n’y suis pas retournée depuis mon test 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.