Comment porter le chapeau melon ? Mes conseils

L’un des modèles de chapeau les plus connus au monde est le chapeau melon. Bien qu’il ait plus d’un siècle et demi, le chapeau melon est toujours un choix de mode populaire pour les hommes comme pour les femmes. Le chapeau melon a orné les têtes de la royauté et des roturiers, ce qui en fait l’un des couvre-chefs les plus polyvalents de l’histoire de la mode moderne.

Alors, qu’est-ce qui rend le chapeau melon si unique ? Quelle est l’origine du nom « Chapeau melon » ? Quelle est la façon correcte de porter un chapeau melon ? Toutes les réponses à vos questions dans l’article qui suit !

Quelle est la meilleure façon de porter un chapeau melon ?

L’adaptabilité du chapeau melon en tant qu’accessoire de mode est l’un de ses principaux avantages. Non seulement il est unisexe, mais il s’accorde également avec une grande variété de vêtements et de styles personnels. De plus, en fonction de votre coiffure, de l’heure de la journée ou même de votre humeur, vous pouvez porter le chapeau melon dans différentes positions.

Bien que vous puissiez porter un chapeau melon avec presque toutes les longueurs de cheveux et vous sentir à l’aise, il est plus facile de porter le chapeau avec des cheveux courts. Si vous avez les cheveux courts, vous pouvez porter votre chapeau melon de la manière traditionnelle, avec la couronne suffisamment basse pour laisser un peu d’espace entre votre tête et le chapeau. Il doit également y avoir un espace apparent entre le bord et le haut de vos oreilles. Étant donné que le bord reste plat, il s’agit de la forme standard ou « plate » (c’est-à-dire perpendiculaire au sol).

Chapeau melon : pour une occasion formelle… ou pour une soirée détendue !

Bien que la forme plate soit idéale pour les situations semi-formelles ou formelles, vous pouvez également souhaiter apprendre à porter un chapeau melon dans un cadre plus informel. Heureusement, quelle que soit la longueur des cheveux, les styles moins formels sont essentiellement les mêmes pour les hommes et les femmes. Avec l’avant du bord tourné vers le haut, le chapeau melon peut être porté de façon décontractée sur le dessus de la tête. Ces dernières années, c’est devenu l’une des façons les plus populaires de porter le chapeau melon.

En outre, le chapeau melon peut être porté avec un léger recul du bord. En d’autres termes, alors que l’avant du bord est dirigé vers le bas, la couronne peut être placée plus confortablement sur la tête. Ce look peut être utilisé pour protéger le visage ou les yeux du soleil ou du vent, ou simplement pour rester incognito !

Enfin, le chapeau melon peut être porté de différentes façons pour s’adapter à une variété de situations et de modes. Les chapeaux melon dont le bord est incliné sur le côté sont depuis longtemps populaires parmi les musiciens (en particulier les musiciens de jazz). Ce modèle est plus décontracté, mais il est plus susceptible d’attirer l’attention car il s’écarte nettement des autres options de positionnement du chapeau melon.

Plutôt chapeau melon, ou chapeau Derby ?

Bien que le chapeau melon ait une histoire distincte et soit extrêmement populaire depuis plus d’un siècle, il est souvent confondu avec d’autres formes de chapeaux. Plus précisément, les termes « bowler » et « derby » sont souvent mal compris. La distinction est pourtant assez évidente. Le chapeau melon est le nom donné à cette forme de chapeau en Angleterre, tandis que le chapeau derby est le nom qui lui a été donné en Amérique. Par conséquent, il n’y a pas une grande différence entre un Derby Hat et un Bowler Hat.

Néanmoins, l’apparition du Kentucky Derby Hat, parfois appelé Derby Fascinator, a ajouté à la confusion. Ces deux termes font allusion à une forme distincte de chapeau porté par les dames qui assistent aux courses de chevaux, notamment le Kentucky Derby. Malgré les similitudes de nom, ces chapeaux n’ont aucun lien stylistique ou historique avec le Derby Hat de Thomas et William Bowler.

Chapeau melon : un nom et une histoire

Le Billycock, le Bob Hat, le Bombin et le Derby Hat sont tous des noms pour le traditionnel chapeau melon (nous vous en dirons plus sur ce dernier nom un peu plus tard). Le chapeau melon se distingue par sa couronne circulaire inhabituelle, par opposition au chapeau haut de forme plus traditionnel qui l’a précédé.

Bien qu’il existe des dizaines de variantes modernes avec des bords différents, le bord est généralement court et retourné. Le chapeau melon était traditionnellement un chapeau de feutre noir utilisé par les hommes comme accessoire semi-formel. Les chapeaux melon sont maintenant disponibles dans une variété de couleurs et de styles pour les hommes et les femmes.

Thomas et William Bowler, créateurs du chapeau melon

Le chapeau melon été conçu par Thomas et William Bowler, il est connu sous le nom de chapeau melon. Bien que les historiens ne s’accordent pas sur l’année réelle de la création du chapeau Bowler, il est communément admis qu’il a été créé à Londres en 1849. Un client des chapeliers de la famille Bowler a commandé le nouveau chapeau. Le client avait besoin de chapeaux robustes et bien ajustés pour protéger les chasseurs à cheval des branches basses.

L’identité du client initial est également contestée, tandis que de nombreux historiens pensent que Thomas William Coke, 1er comte de Leicester, est celui qui a commandé le nouveau modèle. Pendant les chasses, les chapeaux hauts de forme que lui et son équipe de chasseurs portaient étaient fréquemment arrachés et détruits, le chapeau melon était donc la solution idéale à leur problème.

La popularité du chapeau melon à travers les siècles

Le chapeau melon est devenu l’un des chapeaux les plus populaires portés par les hommes de la classe ouvrière en Angleterre, en Irlande et même aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. Au fil du temps, le chapeau est devenu de plus en plus associé aux hommes des classes moyennes et supérieures travaillant dans la finance. De nombreux nobles, hommes politiques et célébrités, dont Charlie Chaplin et Winston Churchill, l’ont adopté au début du XXe siècle.

Les femmes ont également commencé à porter des chapeaux melon à cette époque. Le chapeau était particulièrement populaire parmi les hommes et les femmes qui pratiquaient des sports et des activités équestres. Le chapeau a retrouvé sa popularité au début des années 1970 grâce à l’apparition de Liza Minnelli dans le film Cabaret.

Les designers ont créé différentes versions et recréations du modèle original, faisant du chapeau un symbole de mode et de statut important au XXIe siècle. Les célébrités ont continué à porter le chapeau dans sa forme originale ainsi que dans des versions modernisées. Le chapeau melon restera un standard de la mode pour les décennies à venir grâce à sa conception solide et résistante et à son aspect intemporel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.